waterzooi de poulet


ça se voit pas, mais mon grand père était belge. Cela dit, c'est pas lui qui m'a appris à faire la cuisine, vu que le  plat le plus compliqué qu'il ait fait de sa vie, c'est des tartines. 

Type de plat : plat principal
Nombre de personnes : 4 (ça se congèle)
Ingrdients :
1 poulet désossé
2 blancs de poireaux
4 carottes
1 ou deux navets
1 oignon piqué de clous de giroffle
1 pot de crème épaisse
1/2 litre de bouillon
1 jaune d'oeuf
1c à s de maïzena
sel, poivre
pommes de terre pour accompagner
Temps nécessaire : 1 heure

Je prépare les légumes, je lave bien les poireaux et je les coupe en petits morceaux, j'épluche les carottes et les navets et je les coupe en dés. Je mets les légumes, y compris l'oignon dans une cocotte avec un peu de beurre et je fais suer à feu doux pendant 10 minutes. 
Je lance la cuisson des pommes de terre pour accompagner, soit à la vapeur, soit à l'eau, soit en purée (moi je préfère à la vapeur)
J'ajoute le poulet coupé en petits morceaux, je laisse encore 5 minutes puis je couvre de bouillon et je laisse cuire encore 15 minutes. J'arrête le feu. Je prélève un grand bol de bouillon que je laisse refroidir un peu. Quand c'est tiède, j'y mets le jaune d'oeuf et la maïzena, je mélange bien, et je reverse dans la cocotte. Je remets sur le feu et je laisse épaissir 5 minutes.
Juste avant de servir, j'ajoute une grosse cuillère de crème fraiche épaisse, j'attend que ce soit bien chaud et je sers avec les pommes de terre sur le côté. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits