Soupe de pâtisson

Enfin c'est l'hiver, on peut dire qu'on l'a attendu, cette année. La cheminée s'ennuyait, et la sécheresse c'est pas bon pour mon asthme. Et surtout, on va pouvoir recommencer les bonnes grosses soupes. Avec le pâtisson, comme ça a pas de goût (bon, officiellement ça a le goût d'artichaut, mais moi des artichauts comme ça je les ramène chez le marchand), faut l'associer à un truc qui déchire. Et là, tu vas pas le croire comment ça fait du bien avec de la citronnelle et une pointe de curry.

Type de plat : ben euh, soupe
recette végétarienne

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1/2 pâtisson
1/2 litre de lait de soja
1 poignée de riz
1/2 branche de citronnelle ou une c.à.c de citronnelle en poudre
2 pincées de curry
sel, poivre

Temps nécessaire : 15 minutes de préparation (faut éplucher le pâtisson), 30 minutes de cuisson (ou 10 minutes à l'autocuiseur)

J'épluche le pâtisson. Certains disent qu'il faut le faire cuire à la vapeur avant et prélever la pulpe avec une cuillère. Au couteau, attention aux doigts, ça a la peau dure. Les parties les plus plates, on peut le faire avec un épluche légume, mais il y a des pleins et des déliés partout, c'est pas évident. J'enlève les graines, je coupe le pâtisson en cubes et je verse avec le riz cru et le lait de soja dans ma cocotte. J'ajoute le sel, le poivre et la citronnelle entière. Je fais cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Quand le riz est cuit, j'enlève la branche de citronnelle, je la presse sur une assiette et je reverse le jus dans la cocotte. Je jette la branche. Je mixe la soupe jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et je sers dans les bols. Juste avant de servir, j'ajoute une petite pointe de curry en poudre sur chaque bol.

Commentaires

  1. Hum bonne idée cette soupe...je mettrai bien du lait coco aussi.C'est vrai que cela doit relever le "gout" du patisson

    RépondreSupprimer
  2. On a tenté avec le lait de coco aussi, et c' était extra!

    RépondreSupprimer
  3. yes, lait de coco et citronnelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits