boeuf bourguignon au four (cuisson lente)

C'est simple le bourguignon, si tu prends de la bonne viande et du vrai vin, tu as un truc super bon, et si tu prends de la viande moyenne et du vin dégueulasse, c'est quelconque. J'ai pris une bouteille du Côtes-du-Rhône bio chez Simply qui coûte dans les 4 euros 50. A part ça, il n'y a pas beaucoup de choses à savoir. Faut que ça cuise longtemps, quoi. Certains le font mariner, mais Hervé This dis que ça sert à rien parce que le boeuf n'absorbe pas les liquides en marinade, ça ne fait que tapisser le tour, ce qui est très bien pour des grillades, mais inutile pour un plat en sauce.

Je fais cuire longtemps au four à chaleur douce parce que ça permet d'avoir une viande plus tendre et une sauce bien liée. Tu vas voir, c'est une tuerie, la sauce, t'as envie de la manger à la cuillère.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

1 kg de boeuf : collier, macreuse, jaret, gite, joue, poitrine...
1 gros oignon
1 gousse d'ail
4 carottes
1/2 bouteille de vin rouge
huile
thym, laurier
sel, poivre
2 c à s de farine

12 pommes de terre

Temps nécessaire : 3-4-5-6 heures, plus ça cuit plus c'est bon

Je coupe les carottes et l'oignon en mirepoix (petits cubes), j'écrase l'ail et je les fais suer dans un peu d'huile à couvert à feu doux dans une cocotte qui va au four. Je fais chauffer le four à 100°. Pendant ce temps, je pare la viande (je la débarrasse du gras qui peut rester attaché) et je la coupe en 6 morceaux. J'enlève le couvercle et j'ajoute la viande aux légumes. Je monte le feu pour que la viande saisisse un peu et je jette la farine en tournant pour bien tout mélanger. Quand l'eau est évaporée, et que ça commence à attacher un peu au fond j'ajoute le vin. Je sale et je poivre, j'ajoute le thym et le laurier et je mets au four avec le couvercle (attention à bien le fermer, qu'il n'y ait pas de passage d'air) pour au moins 3 heures, mais plus ça cuit plus c'est bon (je le redis pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui lisent pas tout).

Comme j'ai une cocotte en fonte avec un couvercle creux, je le remplis d'eau (et je refais le niveau quand il est vide), ça maintient l'humidité dans la cocotte.

Avant de passer à table, j'épluche les pommes de terre et je les fais cuire à la vapeur 20 minutes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits