Tchoulent ou tcholent

Le tchoulent, ou tcholent, c'est le plat typique du shabbat, le samedi, où on n'est pas censé travailler. Comme on ne doit pas travailler, on ne doit pas non plus faire de feu, et donc tout ce qui doit être cuit est soit cuit à l'avance, soit mis à cuire dès le vendredi soir. C'est le principe de la cuisson lente à basse température.

Donc le tchoulent, c'est un plat qu'on met à cuire le vendredi soir et qui va cuire doucement jusqu'au samedi midi pour le repas de famille. Le nom tchoulent vient probablement d'une déformation de "chaud-lent". Pour plus de précisions sur l'accent yiddish, voir les sketchs déplorables de Popeck.

Le tchoulent c'est un peu le cassoulet, sans les saucisses. Quoique rien ne t'empêche de mettre des saucisses.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

1 kg de viande : boeuf (poitrine, gîte, plat de côtes ou autre morceau à pot-au-feu), veau, poulet, dinde, canard...
250 gr de haricots blancs
1 bol de kacha (tu peux acheter en vrac du sarrasin chez Pamplemoos et le faire griller à sec à la poêle)
2 oignons
graisse de canard
1 branche de cèleri
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
3 oeufs
sel
bicarbonate

Temps nécessaire : 12 heures (+6 de trempage pour les haricots)

Le vendredi matin, je fais tremper les haricots dans un saladier avec beaucoup d'eau et un c à c de bicarbonate.

Le soir, je place une grande cocotte en fonte sur un feu doux. Je coupe les oignons en rondelles et je fais fondre une c à s de graisse de canard dans laquelle je fais rissoler les oignons. Je fais chauffer le four à 80°. Toujours sur le feu, j'ajoute la viande et les haricots, les herbes, du sel et je recouvre d'eau. Je monte un peu le feu. Quand ça commence à frémir, j'arrête le feu, j'ajoute les oeufs avec leur coquille (bien propre, la coquille) et la kacha, et je pose la cocotte dans le four avec le couvercle. Je ferme le four et je laisse cuire toute la nuit.

Après 12 heures de cuisson, je peux éteindre le four, mais je peux aussi laisser au chaud à 50° jusqu'au déjeuner. Je n'ouvre pas la cocotte jusqu'au dernier moment pour bien garder les arômes. Quand on ouvre la cocotte à table, c'est assez étonnant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits