brandade de poisson au cèleri

Type de plat : accompagnement

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1/4 ou 1/2 boule de cèleri (dépend de la taille qu'on aura)
4 pommes de terre
1 filet de poisson (qui peut très bien être du cabillaud, mais attention, le cabillaud de l'atlantique fait partie des poissons qui deviennent fragiles à cause de la surpèche, lis ou relis ce document avant d'aller au marché : http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266565/peches-conduites-dangereuses.pdf et cultive toi gratuitement sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Morue)
sel, poivre, muscade, ail
huile d'olive
une poignée de chapelure
fromage râpé du genre émental

temps nécessaire : 20 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson

J'épluche les pommes de terre, je les coupe en rondelles. J'épluche aussi le cèleri et je le râpe avec une grosse râpe.  Je fais cuire les pommes de terre 10 minutes dans l'eau bouillante salée (je les mets dans l'eau froide et je compte 10 minutes quand ça bout. Je les retire avec une écumoire et je plonge le cèleri dans la même eau 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit un peu tendre.

Je fais chauffer le gril du four.

Pendant ce temps j'écrase les patates à la fourchette avec un peu d'huile d'olive. Je râpe une pointe de muscade dessus, j'écrase la gousse d'ail et j'ajoute le cèleri. Je détaille le poisson en petits cubes que je mélange avec la purée, je mets le tous dans un plat à four, j'ajoute le gruyère puis la chapelure et je mets au four que ça gratine comme il faut.

S'il y a des suisses ou des amis des suisses, je sais qu'ils vont essayer de ma faire culpabiliser. Qu'ils s'épargnent la peine, d'autres ont essayé, j'utilise indifféremment les mots gruyère et émental, même si ça ne vous plait pas, pour moi ça reste du fromage à faire fondre sur les pâtes et les gratins. Et je vous dis même pas ce que je pense des fromages hollandais, ce serait pas poli.

Commentaires

  1. Elle était bien bonne, la brandade! Même notre fille plus jeune, qui est assez "difficile" pour les repas un peu différents, en a pris et repris. Merci, Victor!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits