Bar au fenouil

C'est une recette qui peut être faite au barbecue l'été. Par contre, il vaut mieux éviter le barbecue quand il pleut. Donc en ce moment, on peut le faire au four.

Type de plat : plat principal un peu cher quand t'as des invités de t'aimes bien

Nombre de personne : 4

Ingrédients :

2 gros bars ou 4 petits
1 bulbe de fenouil
une c à s de pastis
un citron
10 c.à.s d'huile d'olive
sel et poivre

temps nécessaire : 30 minutes

Le mieux c'est encore de demander au poissonnier de vider les bars. Sinon tu les poses sur le plan de travail queue vers toi et ventre vers la droite (si tu es droitier). Avec un petit couteau pointu qui coupe bien, tu enfonces la lame dans le ventre du poisson 1 cm au dessus de la queue et sur une profondeur de la moitié du poisson. tu ouvres doucement en tirant ton couteau vers la tête. Normalement, ya toute la tripaille qui sort toute seule. tu peux la donner à un chat (pas les miens, ils te regarderaient genre t'es pas bien).

Je préchauffe le four à 200°

Je fais 2 ou 3 entailles sur les flancs des poissons sur 3-4 mm de profondeur.

Dans un bol, je mélange 6 c.à.s d'huile d'olive avec une de pastis et une de jus citron, du sel et du poivre.

Je prélève une c.à.c de zeste du citron que je coupe en petits morceaux. Je coupe le fenouil en petits morceaux aussi, de la taille d'un auriculaire (attention toutefois à ne pas tailler ton auriculaire en morceaux de la taille d'un fenouil).

Avec un pinceau ou avec ma main, je badigeonne chaque poisson d'huile-pastis-citron à l'intérieur et à l'extérieur. à l'intérieur, je parsème un peu de zeste de citron et je place quelques morceaux de fenouil.

Je pose les bars à plat sur une plaque ou un plat huilé que j'ai fait chauffer au four avant (ça évitera que ça accroche, enfin un peu, parce que ça accroche toujours quand même). tout autour, je verse le fenouil, et j'arrose avec l'huile-pastis-citron qui reste.

Je fais cuire entre 10 et 20 minutes selon la taille des bars. On peut servir avec du riz, parce que juste le fenouil, ça fait pas énorme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits