pumpkin pie

Comme j'ai appris ce matin que l'obésité progressait moins vite qu'avant, je me suis dit qu'on pouvait donc remanger des gâteaux  Celui là c'est un classique des Etats Unis d'Amérique, qui sont en général assez forts pour les trucs qui font grossir (juste pour rigoler, va voir ça : http://imgur.com/a/ka5ya).

Normalement c'est avec du potiron, mais suivant les conseils d'Aude, je vous donne une recette avec la courge sucrine.

Type de plat : dessert
recette végétarienne

Nombre de personnes : 1 comme moi, mais on peut partager jusqu'à 6 personnes normales ou 8 filles.

Ingrédients :

1 courge moyenne ou 2 petites
150gr de sucre ou un peu moins si elle est vraiment sucrée
une c à c de cannelle en poudre
une c à c de mélange 4 épices (girofle, cannelle, muscade, poivre)
une c à c de gingembre râpé ou en poudre
une pincée de sel
2 ou 3 oeufs suivant leur taille
1/3 litre de lait concentré (non sucré)
un fond de pâte à tarte que tu as gentiment fait toi-même parce que tu n'es pas une victime du marketing


Temps nécessaire : 1h30

Je fais cuire la courge à la vapeur (j'utilise l'autocuiseur, c'est plus rapide et plus économique, environ 6-7 minutes quand ça siffle), je la coupe en deux, j'enlève les graines puis je creuse à la cuillère pour prélever la pulpe (ou alors je l'épluche avant de la cuire, mais récemment j'ai trouvé qu'il valait mieux la cuire avant).

Je pose les morceaux dans une passoire et je les laisse s'égoutter pendant 10 minutes.

Pendant ce temps je prépare un fond de tarte et j'allume le four à 210°. Je ne saurais trop te dire mon mépris, ma haine, mon dégoût pour les pâtes à tarte toute prêtes en rouleau. Je maudits celui qui a eu cette idée abjecte, que ses enfants naissent avec du poil au menton, que sa douche le lâche alors qu'il a du shampoing dans les yeux, que sa femme le quitte pour son meilleur ami. C'est facile de faire une pâte à tarte, et même avec les recettes les plus rapides qui sont pas les meilleures, c'est toujours meilleur qu'une pâte Herta. par exemple   ça ou ça t'en as pour 2 minutes et ça met pas de la farine partout.

Je passe les morceaux de courge au mixer ou au blender. S'il y a encore de l'eau, je la filtre et je remets cette purée dans le bol. J'ajoute 100gr de sucre, les épices, les oeufs et le lait concentré, et je fais tourner le mixer pour que ça soit bien lisse. Je goûte, si c'est pas assez sucré, j'en rajoute. J'étale la pâte dans un moule à tarte que j'ai beurré et fariné et je verse mon mélange dessus. Il faut idéalement que ce soit assez épais, que ça arrive en haut du moule, donc prends pas un moule grand comme une roue de vélo sinon tu vas te retrouver avec une pauvre tarde épaisse comme un papier à cigarette.

Je fais cuire au départ à 210° pendant 15 minutes pour que ça prenne bien puis je baisse le feu à 180° et je laisse 45 minutes. Si c'est pas fini (tu plantes un couteau, s'il ressort plein de courge c'est pas cuit, faut qu'il ressorte propre), ça peut rester encore, ça sèche pas facilement.

Avant de servir, il faut qu'elle repose au moins 30 minutes.

Pour faire grossir un peu plus tu peux la servir avec de la glace ou de la chantilly






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits