pavé de poisson et écrasé de fèves et de pommes de terres


Il y a des végétariens dans l'AMAP, mais on est plusieurs à manger du poisson. Attention, les poissonniers sont assez peu sensibilisés aux danger de la surpèche, donc il faut essayer de savoir si ce que vous achetez ne représente pas un danger pour l'équilibre des océans. Certaines espèces sont à proscrire, et de manière générale, on n'achète pas de poissons péchés avec des modes industriels qui vident la mer non seulement du poisson mais aussi de toutes les formes de vie (animales et végétales) qui assurent son équilibre et qui sont rejetées à la mer parce qu'on ne les mange pas.

infos là : http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/report/2010/6/Poissons%20-%20Faites%20le%20bon%20choix.pdf

et là : http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266559/et-ta-mer-t-y-penses.pdf

Sans oublie que le poisson d'élevage est souvent une catastrophe aussi notamment du fait de l'alimentation utilisée, donc privilégier l'élevage bio (je sais, c'est cher, donc on prend des petits morceaux)

Type de plat : plat principal quand t'as des invités que tu veux impressionner

Nombre de personnes : 2 

Ingrédients :

1 pavé, ou 1 dos d'un poisson qui peut rôtir et qui n'est pas sur la liste rouge des poissons en voie de disparition et qui n'est pas péché par un bateau usine géant.

1/2 citron bio (on va utiliser le zeste)

fèves

thym

huile d'olive

4 petites pommes de terre ou deux plus grosses

fleur de sel

baies rouges

Temps nécessaire : 


20 mn

Je fais chauffer le four à 200° et je mets une casserole d'eau à bouillir. Je prélève une c.à.c de zeste sur le citron. J'écosse les fèves et je les plonge dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Pendant ce temps je badigeonne le poisson avec de l'huile d'olive (un vaporisateur ou un pinceau permettent de pas en mettre beaucoup, sinon avec les mains) et je le place dans un plat avec un peu de sel et le zeste de citron. 

Je sors les fèves de l'eau avec une écumoire et je mets les pommes de terre à leur place (ben oui, comme ça j'utilise moins d'eau et moins d'énergie). J'épluche la petite peau blanche des fèves et je les place dans une assiette qui a des rebords. J'écrase les fèves avec une fourchette, je transvase dans un bol et j'ajoute un peu de thym et une c.à.c d'huile d'olive. 


A ce moment là, normalement, le four est chaud, j'enfourne le poisson (un poisson blanc environ 7-8 minutes). 


Les pommes de terre cuites (10-15 minutes, vérifier avec un couteau pointu), je les sors, je les passe sous l'eau froide (pour les refroidir) et je les épluche. Je les écrase également à la fourchette, je les mélange dans un bol à une c.à.soupe d'huile d'olive et je casse dedans une dizaine baies rouges (le plus facile c'est au moulin, mais sinon on peut les mettre sur une planche et les écraser avec le dos d'une cuillère à soupe). 

Comme c'est un plat pour draguer ou pour faire plaisir à ton/ta chéri(e) ou à ton patron juste avant qu'il décide de qui va lui succéder, tu vas servir à l'assiette comme au restaurant : dans un cercle (on peut remplacer par un ramequin huilé mais c'est plus difficile de démouler proprement), tu mets moitié purée de fève, moitié purée de pommes de terre de manière à ce que ça fasse joli une fois démoulé (t'es pas obligé non plus de faire un yin-yang parfait, parce qu'après ça refroidit). Tu démoules, tu pose le demi pavé de poisson à côté quand il sort du four. Tu peux verser un filet d'huile d'olive sur le tout et n'oublie pas de déposer un peu de fleur de sel et un peu de thym frais pour décorer sur les purées de légumes. Après tu peux ajouter d'autres machins pour faire grand chef : 1/2 tomate cerise, un litchi, une boule de melon, un petit toast de tapenade... mais bon, normalement à ce stade, t'as déjà tué le concours. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits