Baba Ghanouj



Après le taboule libanais, le baba ghanouj, ou caviar d'aubergines. Comme il y a encore du persil cette semaine, franchement, ce serait dommage de pas faire un petit repas libanais, non ? Le Baba Ghanouj se mange avec du pain libanais ou sur du pain de campagne.


Type de plat : mezze

recette végétarienne

Nombre de personnes : 2


Ingrédients :

1 aubergine

1 gousse d'ail

2 c.à.s de tahine (purée de sésame, chez Pamplemoos)

4 c.à.s d'huile d'olive

2 c.à.s de jus de citron

2 c.à.s de yaourt

sel

Temps nécessaire : cuisson de l'aubergine : 30mn + 10mn d'égoutage + 5 minutes de préparation


On chauffe le four à 200° et on laisse cuire l'aubergine avec sa peau, mais sans le pédoncule (attention en coupant le pédoncule, des fois il y a des épines) pendant au moins 30 minutes. la peau se ramollit et se tache.


On laisse refroidir un peu l'aubergine, on la coupe en deux en longueur et on sort la chair avec une cuillère. Je la laisse dans une passoire le temps qu'elle perde un peu de son eau (10 minutes).


Ensuite je met tous les ingrédients sauf l'huile dans le mixeur ou le blender et je fais tourner. quand c'est bien mixé, j'ajoute l'huile d'olive par la goulotte, en mince filet comme pour une mayonnaise.


Si on veut, on peut l'arroser d'huile d'olive au moment de servir, sans mélanger, mais ça fait plus grossir.

Commentaires

  1. et j'ai oublié de dire que ça se mange froid, donc à préparer la veille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits