croquettes de polenta, carottes au yaourt et oeufs cassés



Franchement, j'ai aucun talent pour trouver des noms aux trucs que je cuisine. J'adorerai donner du "galletons de polenta aux carottes du Cachemire et sa chiffonnade d'oeuf", mais c'est totalement ridicule, on se croirait dans un resto français aux USA. Appelons ça donc des croquettes de polenta, carottes au yaourt et oeufs cassés, mais si vous avez mieux.












Type de plat : plat principal

recette végétarienne

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

polenta (semoule de maïs, j'achète chez Pamplemoos)

3 grosses carottes

1/2 yaourt entier (les plus simples, les bio-auchans au lait entier sont parfait)

10 brins de ciboulette

2 oeufs

sel, poivre

curry en poudre

Temps nécessaire : 20mn




J'épluche les carottes, je les coupe et je les fais cuire à la vapeur. Quand elles sont cuites, je les laisse refroidir et je les mixe avec le 1/2 yaourt, je sale et je poivre, j'ajoute une pointe de curry (vraiment une pointe, il faut que ça se sente mais sans masquer le goût de la carotte).




Pour la polenta : je fais bouillir 240 ml d'eau, je sale, je baisse le feu et je verse en pluie (pas trop vite) 80ml de polenta sans cesser de tourner. Je continue à tourner sur feu doux, ça va s'épaissir tout seul. Quand elle se décolle de la casserole elle est cuite. Je la pose sur un carré de papier sulfurisé, dont je saisi deux côtés pour donner une forme de rouleau à la polenta :









Je coupe ce rouleau en rondelles de 2cm d'épaisseur, je fais chauffer un peu d'huile dans une poêle pour faire griller les rondelles comme des croquettes.






Je les sors, je casse deux oeufs dans la poêle après avoir monté un peu le feu et ajouté un tout petit peu d'huile, et je touille rapidement pour que les oeufs prennent sans trop cuire. Je sers les oeufs chauds, les carottes froides et les croquettes chaudes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits