gratin de blettes

L'autre jour je vous ai donné une recette avec les feuilles en disant qu'il y avait plein de recettes avec les cardes (ou côtes) . Voici la plus facile et la plus rapide. Bon, je dois avouer humblement que ma fille n'a pas voulu en entendre parler et qu'elle a préféré une banane, mais comme il n'y a pas de bananes dans le panier de l'AMAP, voici une recette de blettes.

Type de plat : plat principal ou accompagnement

Nombre de personnes : 2 

Ingrédients :


les cardes (la partie blanche) de blettes d'une petite botte

parmesan

une tranche de pain dur

farine

beurre

lait

muscade

sel et poivre

Temps nécessaire : 15 mn

Je mets de l'eau à chauffer dans une casserole. Je lave les blettes et je les coupe en morceaux de 2-3 cm que je plonge dans l'eau bouillante 5-7 mn. Je mets le four à préchauffer (position gratin) et je pose ma tranche de pain dedans pour qu'il soit bien dur. Je le retire avant qu'il brûle et je le réduis en miettes si possible avec un mixeur. En même temps, dans une autre casserole, je fais une béchamel : je fais fondre une cuillère à soupe de beurre sur feu moyen, je jette une poignée de farine et je mélange fort. Je verse un demi-litre de lait froid dessus et je continue de mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Je gratte un peu de muscade dedans, je sale et je poivre puis je coupe le feu. J'égoutte les blettes, je les verse dans un plat à four puis je verse la sauce sur les blettes. Je mets la chapelure par dessus, puis le parmesan et j'enfourne 5 minutes pour que ça gratine un peu.

Pour la béchamel, pour aller encore plus vite : on peut mélanger une c. à s. de maïzena au lait froid puis faire épaissir directement, c'est un peu plus rapide, un peu plus facile et ça change pas vraiment le goût.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits