oeufs cocotte

Un peu de vocabulaire : on appelle crème fleurette ou fleur de lait la première crème qui se forme spontanément à la surface du lait. Pourquoi ? parce qu'elle représente, comme la fleur de sel, le summum de la crème. c'est la plus fine, la plus savoureuse. Le mot fleurette (petite fleur) a également donné des expressions comme "conter fleurette" et par extension s'est transformé en anglais en "flirt". C'est un peu hors sujet, mais Sartre disait ceci du flirt : "le machin dans la main, la main dans le machin, mais jamais le machin dans le machin".

Type de plat : entrée

Nombre de personnes : 2 

Ingrédients :
2 oeufs (de poule, beaucoup plus gros que les oeufs de saumon, attention à ne pas inverser)
deux cuillères à café d'oeufs de saumon
deux cuillères à soupe de crème fleurette
deux carottes
quelques brins de ciboulette
seil, poivre

Temps nécessaire : 10 mn de préparation, 8mn de cuisson


Je commence par faire préchauffer le four à 200°. 

On lave et on coupe les carottes en très petits morceaux et on les fait cuire dans un peu d'eau bouillante. 

Quand le couteau s'enfonce facilement elles sont cuites. je garde environ 10cl (un demi verre) de l'eau de cuisson et je jette le reste ou je le garde pour autre chose. Dans la casserole, j'ajoute la crème fleurette et j'arrête le feu, puis je coupe un peu de ciboulette par dessus, je sale un peu (les oeufs de saumon sont salés) et je poivre. 

je verse le contenu de la casserole dans deux ramequins qui vont au four. Je casse un oeuf dans chaque ramequin. Dans un autre ramequin, je met de l'eau (qui gardera une atmosphère humide dans le four). Je dépose les ramequins dans le four pour environ huit minutes. Je les surveille bien, dès que le blanc est pris, on les sort. Au moment de servir, je dépose les oeufs de saumon sur les oeufs de poule.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits