tacos au tofu







Le tofu c'est ZE challenge du cuisinier. ça n'a aucun goût, sauf peut-être un petit goût de carton mouillé, la couleur est sans intérêt, ça n'absorbe pas tellement le goût des autres aliments qui cuisent avec..


Mais en même temps c'est de la bonne protéine qui remplace la viande, ça cale bien sans faire grossir (ça y est, je sais que tu m'as compris) et ça coûte pas cher.


Après faut trouver les recettes qui te le mettent un peu en valeur, parce que si tu sers des tranches de tofu nature à tes enfants, ya des chances qu'ils appellent le 119.


Ergo, tacos.


Type de plat : plat principal
Recette végétarienne





Nombre de personnes : 2


Ingrédients :

Pour les tortillas :

- 200gr de farine de maïs (aux Jardins de Pamplemoos)- un petit verre d'eau tiède

- une cuillère à café et demi de sel


Pour la sauce :

- Sauce tomate en bocal (sauf si tu as déjà des tomates sur votre balcon, mais nous ça a pas encore poussé, peut-être qu'il y a trop de soleil)

- trois petits oignons du panier

- une cuillère à café d'huile d'olive

- une une cuillère à café de vinaigre de vin ou de cidre

- une demi cuillère à café de sucre

- sel




tofu nature : un bloc pour deux personnes

deux cuillères à soupe d'huile d'olive




salade du panier

persil du panier

oignons du panier

poivrons du panier

fromage à pâte dure (chedar, émental, mimolette, ce que tu préfères)




Temps nécessaire : 20 mn


Les tortillas : je verse la farine de maïs (on peut évidemment remplacer par de la farine de blé, mais c'est moins typique) dans un grand bol avec le sel et je verse de l'eau tiède petit à petit en tournant avec l'autre main sans m'arrêter (il parait que je me la pète avec mon kitchen aid, mais bon, si t'en as un, tu peux l'utiliser) jusqu'à ce que ça fasse une boule qui ne colle pas, que je pétrie encore un peu pour qu'elle soit souple. Je forme 8 boules que j'aplati avec la main pour qu'elle fasse la taille d'une petite assiette. je fais chauffer une grande poêle (à sec, sans huile) et quand elle es chaude, je pose la première tortilla. Je la retourne quand les bords commencent à se raidir. Elle doit rester souple (c'est pas de la tortilla industrielle qui ressemble à des chips) et normalement elle fait des tâches brunes. Je les place sous un torchon à mesure pour qu'elles ne durcissent pas.


La sauce : dans une casserole, je verse les oignons coupés en petits cubes avec l'huile d'olive. J'attends qu'ils fondent un peu et j'ajoute la tomate, le sucre, le sel et le vinaigre. Je laisse mijoter 5 minutes le temps que ça se mélange bien.


Dans une poêle sur feu doux-moyen, je fais griller une demi cuillerée à café de graines de coriandre, la même quantité de cumin, la même quantité de piments (j'aime bien les piments d'espelette, qui ne sont pas trop fort, mais à l'origine, ce sont des chillis, qui sont petits et pointus. Sinon, si on a des enfants, on peut remplacer par du paprika) avec un peu d'huile d'olive, ou si je préfère avec un peu de bière. J'émiette le tofu dans la poêle et je fais revenir pour que le tofu soit un peu grillé. Je peux augmenter le feu un fois que le tofu a un peu pris (si je le fais dès le début, il va coller). Juste avant la fin, je jette dans la poêle une c.à .s de la sauce à la tomate (ça fait de la couleur)


Je détaille la salade en lanières, je coupe les oignons en rondelles, les poivrons en cubes et je râpe le fromage (évidemment, on peut l'acheter râpé mais si tu regardes l'étiquette tu t'aperçois qu'ils te font payer le fait de le râper plus cher que le fromage lui même, alors si t'as deux mains et une râpe...). Je pose au milieu de la table tous ces ingrédients, la sauce dans un bol, les tortillas sous le torchon, les crudités dans des petites assiettes et le tofu dans un plat, et chacun se confectionne son taco en mettant ce qu'il veut dans la tortilla.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits