Navets salés



Bon, je vous préviens, ce n'est pas la vraie recette des navets salés alsaciens qui sont très longs et assez difficile à réussir (on se retrouve souvent avec une truc moisi). Mais c'est quand même plutôt bon.












Type de plat : plat principal




Nombre de personnes : 2




Ingrédients :




10 navets

gros sel

une cuillérée à soupe de graisse de canard (ou une autre matière grasse si on préfère)

poivre

2 cuisses de canard ou un poulet


Temps nécessaire : 10mn puis 40 mn de cuisson




J'épluche les navets et je les rape avec une grosse rape (si possible au robot).




Je place dans un gros bocal une couche de navet de 3-4 cm d'épaisseur, une pincée de gros sel et je tasse (j'ai utilisé un biberon pour tasser, mais j'aurai pu prendre par exemple un pilon ou un verre fin). Je recommence jusqu'à arriver en haut du bocal. Normalement, à ce moment là, j'ai plein de jus qui déborde. Je m'en débarrasse et je rempli de navets rapés le plus haut possible. Je ferme le bocal, je le retourne et je le place au frigo jusqu'au lendemain au moins, mais ça peut se garder une semaine sans problème, et probablement beaucoup plus.




Je fais fondre dans une cocotte la graisse de canard (je peux faire revenir des lardons, si j'aime bien, en plus ou à la place) et je verse dedans les navets salés que j'ai rincé un peu dans une passoire. On peut verser dedans un petit verre de blanc, de bière ou de champagne, ça gâche pas le goût. Je poivre à mort et je place les cuisses de canard par dessus. Je couvre la cocotte et je laisse cuire 40 mn ou plus à feu doux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits