tyro-spanakopita




Recette végétarienne

ingrédients par feuille de brick (on en prévoit une si c’est une entrée, deux ou trois si c’est le plat principal)
fêta, ou un autre fromage caillé (on en trouve dans les épiceries des Balkans, moi je vais à celle qui est avenue de la République, entre la rue Gabriel Husson et la rue du Dr Rosenfeld) : 1 grosse cuillère à soupe
thym, menthe (deux ou trois feuilles), origan
épinards : pas mal, ça devient tout petit une fois cuit
1/2 oeuf (si on ne trouve pas de demi-oeufs, on peut mettre des oeufs entiers. Dans ce cas prévoir de diviser le nombre d’oeufs par le nombre de convives)
une feuille de brick (on peut acheter les feuilles au supermarché, parce que c’est difficile à faire)

Je mélange le fromage avec les herbes et l’oeuf pendant que je fais perdre une partie de leur eau aux épinards à la sauteuse. J’essore les feuilles d’épinards entre mes mains (on peut attendre un peu pour éviter de se brûler, si on veut). On peut saler et poivrer, mais attention, le fromage est déjà salé (surtout si il vient d’une épicerie des Balkans).

Sur une feuille de brick, je pose 2 grosses cuillerées à soupe d’épinards, et par dessus une cuillerée de fromage. Là, plusieurs options : rouler comme un cigare, en forme de carré, ou, si on est doué, on peut leur donner la forme de la cathédrale Sainte Sophie. Les techniques les plus simples sont généralement expliquées sur le paquet de feuilles de brick.

On peut les faire cuire soit au four, soit à la poêle. Dans les deux cas, il faut quand même de la matière grasse, sinon ça attache. On peut ruser au four avec du papier sulfurisé, ça évite de trop huiler.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits