bouchée de courgette au chèvre






Type de plat : entrée plat principal

Recette végétarienne

Nombre de personnes : une courgette pour deux personnes (entrée) ou par personne (plat principal)


Il faut choisir un fromage de chèvre qui pourra être coupé en rondelles du même diamètre qu'une courgette. Les bûches de chèvre type Sainte Maure (attention en coupant le Sante Maure à ne pas abîmer les rondelles avec la paille. Il faut tourner autour de la paille !) sont parfaites, mais on peut aussi prendre un crottin de chavignol pas trop fort (qu'on coupe en épaisseur), un pélardon ou un cabécou (bien affiné, là, en revanche) ou encore un chabichou du Poitou (je sais, je m'y connais vachement en fromage de chèvre)


Ingrédients :

Par personne :

Une demi courgette

Un huitième de pomme (le plus joli ce serait une pomme rouge)

fromage de chèvre

romarin

huile d'olive

sel


Temps nécessaire :

préparation 5mn

cuisson 5 puis 10mn



Je coupe les courgettes en tronçons de 3cm sans les éplucher et je les fais prendre à la vapeur 5 minutes. Je sale un peu et je les pose dans un plat, soit sur du papier sulfurisé, soit avec un peu d'huile d'olive. Je pose sur chaque tronçon de courgette une rondelle de fromage de chèvre. On doit avoir pour chaque bouchée environ deux fois plus de courgette que de fromage. Je verse un petit filet d'huile d'olive et je pose deux ou trois brins de romarin. J'enfourne 10 minutes sous le gril, mais pas trop près pour que le fromage ait un peu le temps de fondre légèrement avant de gratiner. A la sortie du four, je pose dessus ou à côté un morceau de pomme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits