carottes à l'orange











Mardi les carottes blanches manquaient un peu de sucre, alors dans cette recette j'en ajoute un peu. Avec l'orange, ça fait un plat assez doux mais en même temps l'acidité de l'orange le rend assez subtil.




Type de plat : plat principal




Nombre de personnes : 2




Ingrédients :

1 orange

8 carottes

quelques brins de coriandre fraîche (il y en a au marché, ou tous les jours dans les boucheries musulmanes)sucre en poudre

bouillon (ou eau)

sel et poivre si le bouillon n'est pas assez salé ou poivré


Temps nécessaire : 15 mn




Je gratte les carottes avec la lame d'un couteau et je les passe sous l'eau. Je les coupe en rondelles et je les place dans une casserole, couvertes de bouillon ou d'eau salée froide et je porte à ébullition .Je baisse le feu et je les laisse cuire à couvert. J'aime bien quand elles restent un peu fermes, donc je compte 10-15 minutes, mais vous pouvez laissez plus longtemps. Au bout de 7 ou 8 minutes, j'enlève le couvercle de la casserole pour que l'eau s'évapore.




Pendant ce temps je prélève une cuillère à café de zeste d'orange (on peut le faire avec un épluche légume, mais il faut enlever la partie blanche de la peau). J'épluche les quartiers en enlevant le maximum de peau. je hache la coriandre au couteau.




Quand les carottes sont cuites, on regarde combien il reste de bouillon. Il faut qu'il en reste à peu près le tiers du volume des carottes (si on en a trop, on l'enlève, on peut le donner au bébé, ça fait les fesses roses et c'est bon pour la digestion). on ajoute le sucre en poudre, du poivre assez fort et les quartiers d'orange entiers et je monte le feu 1 minute pour que ça réchauffe l'orange sans la cuire. Je coupe le feu, j'ajoute la coriandre et je sers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits