bortch, borsch, borchtch, borcht










Type de plat ( accompagnement, plat principal, dessert...)
cette soupe a non seulement un nom qui change selon les pays mais également une recette qui change selon les pays

Recette végétarienne

Chez nous (les juifs polonais), on la mange en entrée, donc elle est assez simple. Mais on peut trouver aussi des recettes où il devient le plat principal. on lui met alors de la queue de boeuf, du cou de poulet (ben oui, c’est pas un plat de riche), des pommes de terre, du chou, des carottes.

Nombre de personnes
il faut en faire pour plusieurs jours parce que c’est un peu long à cuire. Disons pour un litre de soupe.

Ingrédients
betteraves : 1kg
1 litre d’eau
trois ou quatre morceaux de sucre
gros sel
1/2 citron
un jaune d’oeuf
crème fraiche (facultatif, mais c’est bon)

Temps nécessaire ( prépa, repos, cuisson..)
20 minutes de préparation
1 heure de cuisson (ou 20mn à l’autocuiseur)

j’épluche les betteraves, je les coupe en bâtonnets genre frites et je les mets à cuire avec un peu de gros sel pendant une heure dans de l’eau bouillante (je les mets dans l’eau froide et je compte une heure après ébullition).

Je mélange le jaune d’oeuf au fouet avec une louche de bouillon que j’ai fait refroidir un peu (sinon ça cuit l’oeuf et c’est moche, ça fait des grains qui flottent). Je retire les betteraves du bouillon et je reverse mon mélange bouillon-oeuf dans la casserole en fouettant. Je presse le jus du ½ citron dans ma soupe, j’ajoute le sucre et je sers (chaud en général, mais certains aiment froid). On peut remettre les morceaux de betterave dans le bortch, ou les servir à part avec de la vinaigrette.

on peut poser un pot de crème sur la table pour que chacun se serve.

Commentaires

  1. whaou merci j'ai mangé dans un resto juif à Berlin un succulent Bortch végétarien et j'en cherchais la recette ! Ils avaient ajouté quelques haricots rouges . j'en prends bonne note pour la prochaine fois que je reçois des betteraves dans mon amap !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits