Salade Caesar



Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4


Chez les salades, c'est comme chez les soupes, il y a des classiques. La salade Caesar en est un. C'est un plat américain, mais c'est bon quand même. A l'époque de la prohibition, Caesar Cardini, restaurateur américain d'origine italienne s'était installé à Tijuana, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, pour accueillir une population de touristes américains venant au Mexique pour boire de l'alcool. La salade Caesar était servie aux fêtards qui venaient dîner en fin de soirée. Elle était servie toute la nuit et préparée à table. La famille Cardini a fait fortune en industrialisant la sauce (Caesar dressing).

Sinon, Cesar, c'est aussi mon voisin.

Je vais utiliser la salade iceberg qu'il y avait mardi dans le panier (celle qui est très pommée et un peu sucrée), mais à l'origine, on prend une salade romaine, qui a de longues feuilles.

Ingrédients :

Une salade (romaine, iceberg, ou même une autre)
une baguette de pain
3gousses d'ail
4 blancs de poulet (il faut donc deux poulets : chaque volatile comprend deux blancs, un de chaque côté)

graines de sésame (facultatif)

huile d'olive
parmesan
oeufs durs ou mollets (facultatif)

Pour la sauce :
1 oeuf

1 ou 2 gousses d'ail

Jus de citron
sauce worstershire
sel, poivre

Temps nécessaire :

20 minutes

Je lave la salade et je l'essore, je la coupe en lanières. J'écaille les oeufs durs si j'ai choisi d'en mettre (c'est une salade-plat, faut que ça nourrisse).

Je coupe la baguette en rondelles d'1 ou 2 cm d'épaisseur. Je pose les rondelles de pain sur une plaque et je les passe sous le gril du four de chaque côté pendant 3-4 minutes. Quand elles ont un peu refroidi, je les frotte avec l'ail (je coupe les gousses dans la longueur et j'enlève le germe avant de m'en servir : les germes, c'est ce qui fait que plein de gens ne digèrent pas l'ail). 

Je taille des copeaux dans le parmesan avec une râpe à fromage ou au couteau (en faisant attention aux doigts, c'est dur, le parmesan). Certains préfèrent le parmesan râpé.

Je prépare la sauce : je fais cuire l'oeuf dans l'eau bouillante 2 minutes (il faut qu'il soit très peu cuit, on peut aussi le mettre cru si on aime et si l'oeuf est suffisamment frais). Je le mixe avec les autres ingrédients (j'ai enlevé les germes des gousses d'ail comme j'ai expliqué tout à l'heure). Si c'est trop épais pour une sauce, j'allonge avec un peu de bouillon, d'huile ou même d'eau. Si je n'ai pas de worstershire ou si on préfère, je peux la remplacer par un ou deux filets d'anchois avec leur huile de conserve.

Je découpe les blancs de poulet en lamelles de 4cm sur 2 environ et je les fais sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive bien chaude. Juste avant la fin, j'ajoute du sel et du poivre et, éventuellement, j'ajoute des graines de sésame et je monte le feu en tournant rapidement pour qu'il y ait du sésame sur toutes les faces.

En principe, on mélange tous les ingrédients à table, en apportant le poulet au dernier moment pour qu'il soit encore chaud.

Il y a 50 000 variantes de cette salade, alors faites vous plaisir (et partagez vos idées en cliquant sur "commentaire")

ça c'est la mienne d'hier soir :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits