betterave crue en salade







Type de plat


entrée ou plat principal

Recette végétarienne

Nombre de personnes : une betterave par personne


Ingrédients
par personne :une betterave

1 petit oignon frais ou une c.à.c d’échalote hachée

Huile d'olive

sirop d'érable

fleur de sel

persil

poivre


Temps nécessaire ( prépa, repos, cuisson..)

10 mn (plus le temps de nettoyer la râpe)



Première remarque, si vous n'avez pas d'appareil pour râper les betterave, armez vous de courage, c'est pas facile. Si vous en avez un, choisissez une râpe pas trop fine (sur le kitchen-aid, je prends la moyenne). Il faut que ça croque un peu.


Deuxième remarque, il faut une huile d'olive un peu corsée. Suivant qu'elle est récoltée tôt ou tard, l'olive donne une huile plus ou moins fine. On appelle en général une huile qui est faite avec des olives très mures une huile "fruitée noire" alors que si elle est faite avec des olives vertes, on l'appelle "fruitée verte". Donc la noire est plus forte en goût, plus âcre. Certains qui se la pètent un peu disent qu'elle rappelle le chocolat, la noisette ou le café. La verte est plus fine, certains qui se la pètent pas mal trouvent qu'elle rappelle l'odeur de l'herbe coupée. Bref pour ce type de salades, on prendrait plutôt de la noire parce qu'elle donnera un peu plus de caractère à la betterave.


J'épluche puis je râpe les betteraves, je mélange les oignons ou les échalotes et je les dispose dans les assiettes. Je verse sur chaque assiette un filet d'huile d'olive, 1/2 c.àc. de sirop d'érable, et je sème sur le tout le persil haché, la fleur de sel et le poivre du moulin, faisant tomber de haut pour que ça décore l'assiette et que tout tombe pas au même endroit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits