betteraves et skordalia (en grec : beetroot and garlic sauce)







La Grèce avait déjà plein de dettes, et en plus ils viennent d'élire un parlement de droite. Pour soutenir le peuple grec que j'adore, même s'ils ne savent pas déclarer leurs impôts correctement et qu'ils sont même pas capables de battre les Allemands au foot, voici une des nombreuses recettes géniales des Grecs.


Type de plat : entrée ou plat principal

Recette végétarienne

Nombre de personnes : 2


Ingrédients :

4 betteraves

4 gousses d'ail

4 pommes de terre moyennes ou 200gr de mie de pain trempée dans du lait

sel

3 cuillères à soupe d'huile d'olive


Temps nécessaire :

10mn

+

le temps de cuisson des pommes de terre (20 mn) et des betteraves (20mn en autocuiseur ou le double à la casserole, à peu près). N'oubliez pas que vous pouvez garder l'eau de cuisson pour le bortch http://lespaniersengages.blogspot.fr/2012/06/bortch-borsch-borchtch-borcht.html










Je fais cuire les betteraves (coupées en batonets ou en rondelles).




1ère recette :




Je fais cuire les pommes de terre.




Dans un mortier je réduis l'ail en pomade (je peux utiliser un presse ail, une râpe...). Traditionnellement, dans le même mortier on réduis les pommes de terre en purée, mais c'est un peu long. On peut prendre un moulin à légumes ou un hachoir. Par contre, ne prends pas le mixeur parce que ça tourne trop vite et la purée devient de la colle. J'ajoute l'ail, l'huile d'olive et le sel si c'est un peu trop ferme, j'allonge avec de l'eau de cuisson des pommes de terre.




2ème recette :




je mélange au mixeur la mie de pain trempée dans du lait, l'ail et le sel et j'ajoute l'huile petit à petit par la goulotte comme pour une mayonnaise.







On sert les betteraves et la sauce côte à côte, pas mélangés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits