risotto de printemps



En voyant la liste des légumes de ce mardi, je me dis qu'il faut faire un mélange. Petit pois + carotte + oignons+ navets, quand c'est des légumes nouveaux, c'est imbattable. Je me dis que sur un risotto, on va un peu se régaler et c'est pas difficile à faire. Alors on va aux jardins de Pamplemoos acheter du riz arborio bio et on cherche un vin blanc qui va faire toute la différence.

Attention aux petit-pois frais, plus on les mange frais et plus ils sont bons. Après quelques jours, ils deviennent un peu pâteux à cause de l'amidon. 

Type de plat : plat principal

Recette végétarienne

Nombre de personnes : quantités par personne

Ingrédients :
riz arborio ou un autre riz contenant beaucoup d'amidon : 60-70 gr
3 oignons
2 carottes
petit-pois
1 navet
bouillon (volaille ou légumes, par exemple qu'on aura fait avec les fanes des carottes, des navets et que sais-je encore. Sinon, j'ai aussi des bouillons cubes dans mon placard - il y en a des bio chez Simply). Il faut environ 1 ou 2 verres de bouillon par personne.
vin blanc : 10 cl (pour le vin blanc, on va pas utiliser la bouteille, donc on peut boire le reste à table, ou le garder pour le petit déjeuner. Le meilleur pour le risotto, je dirai que c'est de prendre un vin moelleux. Pas un muscat, mais un genre de Jurançon, tu vois ? sinon tu prends un vin blanc sec, mais tu viendras pas dire après que je te l'ai pas dit. Ou alors si tu fais ça le lendemain des résultats du bac, tu peux prendre le reste du champagne)
Une demi-gousse d'ail
huile d'olive
parmesan (facultatif)

Temps nécessaire : 30 mn


Je hache les oignons et l'ail au couteau et je les faire fondre à feu doux dans une sauteuse qui possède un couvercle. J'ajoute le riz et je touille avec une cuillère en bois, toujours sur feu doux (si vous n'aimez pas touiller, demandez à Laëtitia, elle fait ça sans même s'en rendre compte, y compris quand on essaie de faire une cuisson pilaf, c'est à dire par définition une cuisson où on touille pas. Mais bon, c'est pas le cas du risotto, pour le risotto, il faut une touilleuse). au bout de quelques minutes, le riz devient un peu translucide. Si on attend encore un peu, il devient carrément translucide. A ce moment là, on verse le vin blanc et on touille. quand le riz a absorbé le vin, on va verser un peu de bouillon chaud, de quoi recouvrir le riz. On couvre la sauteuse et on reste pas loin. 


Quand le bouillon est absorbé, on recommence (et on touille avant de couvrir). Quand le bouillon est absorbé, on recommence. Quand le bouillon est absorbé, on recommence. Pendant ce temps, je prépare les petits légumes : on peut gratter un peu les carottes et éplucher les navets après avoir coupé les feuilles, on écosse les petit-pois. Je les fais cuire doucement dans une casserole avec un peu d'eau, un peu de beurre et une pincée de sucre par personne : d'abord les navets 5 minutes, puis les carottes et les petit-pois (encore 5 minutes). Quand ils sont cuits mais encore croquants j'ajoute les légumes dans la sauteuse.

Je laisse encore cuire le risotto en ajoutant du bouillon si nécessaire.

On peut servir avec du parmesan, mais c'est pas obligé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits