Irish stew au boeuf

On est un peu en avance pour les célébrations de la Saint Patrick (c'est le 17 mars, normalement). N'empêche c'est un très bon plat de début d'hiver, le Irish stew.

En principe on fait ça avec de l'agneau, les Irlandais sont connus pour leur viande d'agneau, à cause de leurs prairies toutes vertes, tout ça. Mais je fais une recette avec du boeuf parce que ma fiancée veut pas qu'on mange d'agneau. J'ai dû déjà expliquer pourquoi, sinon tu lui demandera. Je prends du collier, ou un autre morceau à bourguignon, mais si t'aimes mieux, tu peux prendre un truc plus gras, genre basse-côte ou paleron. L'important c'est un morceau qui sera tendre à la cuisson.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

800gr de viande désossée
2 litres de bouillon
8 carottes
8 pommes de terre (on peut mixer les variétés)
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
thym, laurier, sel, poivre (en grains)
persil

Temps nécessaire : préparation : 15 minutes, cuisson : 40 minutes

Je commence par faire bouillir 2 le bouillon dans une cocotte. J'épluche les pommes de terre et les carottes, je pique l'oignon avec les clous de girofle et je coupe la viande et les légumes en cubes de la taille de bouchons de champagne. J'écume le bouillon si besoin et je verse la viande dedans. je laisse bouillir 5 minutes et j'écume. J'ajoute les légumes (sauf s'il te reste de pommes de terre fermes, tu les mets 10 minutes plus tard, mais les farineuses dès le départ) et l'assaisonnement. Je couvre et je laisse bouillir à feu doux 20 minutes. J'éteins le feu, je laisse reposer avec le couvercle sans remuer jusqu'au dîner. On peut le resservir pendant deux jours sans problème.

Je sers un peu de tout dans chaque assiette, avec une louche de bouillon par dessus, et un peu de persil pour rafraichir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits