chausson poireau chèvre noix

Attention, attention, j'ai déjà dit que je supportais pas les pâtes toutes prêtes pré-étalées. C'est pas bon, c'est un pur produit marketing, et en plus pour les faire ils électrocutent des chatons orphelins.

Tu vas me dire "ouais, t'es gentil, mais moi j'ai trois gosses, un boulot, un mari qu'en branle pas une et mon cours de yoga pilates, j'ai autre chose à foutre de mes ouikend que de donner des tours à des détrempes (c'est comme ça que parlent les pâtissiers  c'est pour qu'on croie que c'est super technique)". C'est pourquoi (ne me remercie pas) je te donne la solution à tous tes maux : la pâte feuilletée que tu fais en 5 minutes sans mettre de la farine dans toute la maison.

type de plat : entrée ou plat principal

Nombre de personne : 2 (si t'as trop de pâte, mets la au congèle)

Ingrédients :

pâte : 250 gr de farine
175 gr de beurre mou (pas fondu)
125 ml d'eau
sel

1 ou 2 blancs de poireau
un fromage de chèvre du genre pas trop cher
une petite poignée de morceaux de noix fraiche
poivre
un tout petit peu de lait ou un jaune d'oeuf

Temps nécessaire : 45 mn (+ 1 heure de repos)

Je commence par faire la pâte : je mélange l'eau, le sel, et j'ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Je fais un puits dans la farine et je verse ce mélange petit à petit en tournant. Au bout du compte ça va faire une boule de pâte, que je mets au frigo 1 heure.

Je fais chauffer le four à 200°. Je lave et coupe les blancs de poireau, et je les fais suer 10 minutes à couvert dans une sauteuse (à feu doux, sinon ça sue pas, ça bronze).

J'étale la pâte et j'y découpe des rectangle, des carrés ou des ronds (souviens toi que tu vas les plier en deux, donc ton chausson il fera la moitié de ton abaisse). Sur la moitié de chaque, en laissant une bonne marge sur les bords, je mets un peu de poireaux, un peu de fromage de chèvre coupé en morceaux et j'assaisonne. Je mouille les bords pour souder, je referme le chausson, j'appuie tout autour. Je badigeonne de lait ou de jaune d'oeuf (j'aime mieux le lait, perso, je trouve que le jaune d'oeuf ça donne une odeur) et je fais cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bien doré.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits