Figues au jurançon farcies au foie gras, purée de cèleri rave

Le cèleri rave, tout le monde aime pas, c'est un peu fort. Il faut le servir avec des choses qui ont du goût, comme ça on équilibre.

J'avais envie de faire une recette de figues au foie gras depuis cet été, mais comme on n'a pas souvent du foie gras à l'AMAP, je savais pas trop comment la placer. Et mardi, avec le cèleri rave, je me suis dit que ça irait très bien ensemble. En plus on a une bouteille de juraçon au frigo qu'on a commencé et pas finie. Evidemment, on peut le remplacer par un autre vin moelleux, mais pas quelque chose de trop fort en alcool, ce serait dommage.

Ce sera une bonne recette pour noël, mais le cèleri rave ne se conservera pas aussi longtemps au frigo. Ce que tu peux faire, c'est faire ta purée de cèleri rave maintenant, la congeler et faire la recette à noël et décongelant le cèleri et en ajoutant les pommes de terre à ce moment là. Ou même en janvier, parce que des fois on trouve des super promos sur le foie gras en janvier, quand ils en ont commandé trop.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 cèleri rave
1 ou 2 pommes de terre
Un c à s de beurre
muscade, sel, poivre

8 figues sèches "Baglama" (chez Pamplemoos)
un petit pot de foie gras
une demi bouteille de jurançon
deux c à s de vinaigre balsamique

Temps nécessaire : 40 mn

J'incise les figues, je les fais boullir 2 minutes dans de l'eau bouillante salée, je les sors (sans jeter l'eau), je les égoutte bien et je les mets à mariner dans le jurançon.

J'épluche le cèleri rave et les pommes de terre et je les fais cuire dans l'eau des figues. Quand les pommes de terre sont tendres, j'arrête le feu.

Je sors les figues du jurançon. Je fais réduire 2 c à s de vinaigre balsamique, et quand ça devient collant, j'ajoute le jurançon et je flaisse sur un feu très doux. Je coupe mon foie gras en 8 morceaux que je place dans les figues.

Je sors les légumes et je passe les morceaux de cèleri au blender avec un peu de beurre. J'écrase les pommes de terre à la fourchette et je mélange les deux en assaisonnant de sel, de poivre et de noix de muscade.

Je sers 2 figues farcies par personne avec un peu de purée et la sauce au jurançon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits