cèlero rémoulade

A toi aussi le cèleri rémoulade rappelle la cantine ? Faire manger une saloperie pareil à des enfants, c'est cruel. Sauf si c'est fait avec des bon ingrédients. Parce que bien manger, la plupart du temps, c'est surtout avoir de bons produits. Le tour de main des grands chefs, je dis pas que ça existe pas, mais on n'a pas besoin de manger de la grande cuisine tous les jours pour bien manger.

Souvent, quand on parle de mayonnaise, en fait on est à mi-chemin de la rémoulade. Dans la mayonnaise originale, il n'y a que du jaune d'oeuf, de l'huile, du sel et du poivre. La plupart du temps, on met de la moutarde ou du vinaigre pour rehausser un peu. Bon be la rémoulade c'est ça : de la mayonnaise avec des condiments.

Type de plat : entrée

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1/2 ou 1/3 de boule de cèleri rave

1 jaune d'oeuf
15 cl d'huile (tu peux utiliser l'huile que tu veux, mais si tu as des enfants plutôt une huile neutre, pas amère, arachide plutôt que tournesol)
une c à c de moutarde forte
une c à c de câpres
une c à c de cornichons
une c à c d'herbes (persil, cerfeuil, estragon)
une c à c d'échalotes
un peu de sauce worstershire

Après tout le monde a sa recette, t'es pas obligé de mettre tout ça.

temps nécessaire : 7,5 minutes

Dans un grand bol, je mets le jaune d'oeuf, la moutarde et la sauce worstershire à température ambiante et je mélange bien. Pendant ce temps, je hache les câpres, les échalotes et les cornichons, et je les égoutte bien.

Je râpe le cèleri avec une râpe moyenne et je le réserve au frigo.

Dans mon bol (moi je le fais au robot, il faut un robot où tu peux verser en même temps que ça tourne, moi j'utilise le kitchen aid, mais Laëtitia trouve que c'est snob de ma part de dire sur le blog que j'en ai un), je laisse couler l'huile en un filet le plus fin possible. Tu vas voir la sauce s'émulsionner au fur et à mesure. Quand tu es satisfait, tu peux ajouter les condiments et mélanger au cèleri râpé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits