Moussaka

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 2 (mais il vaut mieux multiplier, parce que c'est un peu long, et ça se congèle très bien)

Ingrédients : 

1 aubergine (on peut compléter avec des courgettes, des pommes de terre...)
500 gr de steack haché (ou une autre viande, ou même du tofu nature)
1 oignon
1 tomate
1 gousse d'ail
une poignée de chapelure
une poignée de parmesan (traditionnellement en fait c'est du kefalotyri, mais c'est pas facile à trouver)
quelques feuilles de persil
une pincée de canelle
une pincée de sucre
sel et poivre

+

une grosse cuillerée de beurre
une cuillerée de farine
un verre de lait
une pincée de muscade

Temps : 1 heure de préparation + 40 minutes de cuisson

Je commence par préchauffer le four à 200° puis je coupe le pédoncule des aubergines, parce que sinon on peut se piquer. Je les lave et je les tranche en tranches de 2cm d'épaisseur. Je les mets dans une assiette creuse avec pas mal de gros sel, je couvre l'assiette et je laisse dégorger 20 minutes. Je rince les aubergines, je les égoutte et je pose les tranches sur la grille du four 20 minutes pour qu'elles soient bien moëleuses.  Si je mets des patates, pendant ce temps je les fais bouillir 10 minutes après les avoir épluchées et je les coupe en rondelles. 


En même temps, je fais sauter la viande dans une sauteuse avec les oignons en morceaux et l'ail, quand ça commence à griller, j'ajoute les épices, le sel, le sucre et les tomates et je laisse évaporer l'eau des tomates sur un feu assez doux. quand c'est cuit, ça ressemble à une bolognaise. 


Je fais une béchamel avec le beurre, la farine et le lait (évidemment, on peut utiliser de la maïzena, ça va beaucoup plus vite et éventuellement comme ça on met pas de beurre et ça fait moins grossir).

Dans un plat à four avec des rebords, je dresse la moussaka : une fine couche de chapelure, puis la moitié des légumes, puis la sauce à la viande, puis l'autre moitié des légumes, puis la béchamel (que j'étale bien pour que ce soit à peu près plat et que ça gratine à peu près partout pareil, puis le fromage râpé, puis une autre couche de chapelure.

Je mets à cuire 40 minutes au four.

Il est impératif de danser un petit syrtaki avant de commencer à manger (sinon c'est beaucoup trop chaud).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits