Choux farcis (épisode 1)

Photo Copyleft

J'ai écris choux au pluriel parce que dans cette recette, on fait des petits choux. En fait, le chou farci c'est un peu comme le pain, t'as des versions dans chaque pays, dans chaque région, ou dans chaque maison. Je vais pas mettre le recette la plus facile, je la mettrai plus tard, là je vais mettre une que ma mère, la sainte femme, me faisait quand j'étais en pleine croissance. Après, si tu veux, tu peux mettre ta recette en dessous.

Type de plat : plat principal

nombre de personnes : 6 (une fois que t'es lancé, faut y aller, ça se congèle)

Ingrédients :

1 choux vert
500 grammes de viande. Moi je préfère prendre un mélange de boeuf et de veau mais tu fais comme tu veux
4 tranches de pain (juste la mie, tu peux donner la croûte aux enfants ou au chien)
1 gros oignon
2 carottes
1 gousse d'ail
2 oeufs
sel
bicarbonate

Temps nécessaire : préparation : 15mn, cuisson : 1 heure, 2 heures... plus c'est cuit plus c'est bon

Je mets beaucoup d'eau à bouillir dans un grand faitout. Pendant que ça chauffe, j'épluche l'oignon et l'ail et je les hache, je pèle et je coupe la carotte en petits morceaux, je casse les oeufs dans un bol, et je mets la mie de pain à tremper dedans.

Je fais chauffer un peu d'huile dans une grosse cocotte et j'y fais revenir la viande, qui va perdre un peu d'eau.

Quand mon faitout bout, j'y ajoute une grosse pincée de bicarbonate et je fais blanchir le chou 5-10 minutes.

Je sors le chou, je le laisse un peu refroidir et je détache les feuilles jusqu'à la partie jaune au milieu. Je me retrouve donc avec trois parties : des grandes feuilles vertes foncé, des petites feuilles vertes clair et un coeur jaune. Je hache ce coeur jaune (pas le trognon qui est plutôt blanc) et je l'ajoute à mes légumes, le pain et les oeufs et la viande, et je sale.

la farce doit être homogène et former des boulettes. Si c'est trop sec, je peux ajouter un oeuf, si c'est trop mou, je peux ajouter de la mie de pain.

Je fais des boulettes de la taille d'un sushi que j'enveloppe avec une petite feuille de chou. J'enveloppe le tout avec une grande feuille de chou. Je pose ces petits choux au fond de ma cocotte, le plus serré possible.  Normalement on devrait ficeler chaque boulette, mais en général j'arrive à les faire tenir en les posant côté fermeture.

ça cuit longtemps, couvercle fermé, à feu doux.

Commentaires

  1. Merci Victor.C'est vrai que j'ai pensé chou farci quand je l'ai vu dans le panier.Le temps s'y prête.Ma maman faisait des petits choux aussi tout pareils que toi .Elle rajoutait lardons et tomates dans la cocotte.Dans mon pays , on fait les choux farçis plutot en terrine.C'est la même base mais on fait des couches de viande et de chou précuit, on couvre de bouillon et au four.

    Patricia.

    RépondreSupprimer
  2. ouais, même principe, mais après pour le servir, faut pas en foutre à côté sinon c'est moins joli

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits