Boeuf carottes

Les officiers de la police des police, l'Inspection Générale de la Police Nationale, sont surnommés les "boeuf carottes", tu sais pourquoi ? Parce qu'ils te cuisinent longtemps à petit feu. Voilà, c'est pas compliqué de faire un boeuf carottes, faut juste que ça cuise longtemps à petit feu.

Pour le boeuf, j'ai pris dans le colis le morceau de collier pour pot-au-feu. On peut prendre un morceau plus ou moins gras et plus ou moins gélatineux selon ce qu'on aime : jumeau, plat-de-côtes, gîte, macreuse...

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

600 à 800 gr de viande à pot-au-feu (en comptant plus quand il y a du gras ou des os)
1 kilo de carottes (j'ai pris essentiellement les oranges, mais un peu de blanches aussi)
1/2 verre de vin
1 gros oignon
3 gousses d'ail
un bouquet garni (thym, laurier, romarin)
huile d'olive
1 c à s de maïzena
sel, poivre

pommes de terre (vapeur ou frites)

Temps nécessaire : 20 minutes + 4 heures de cuisson + repos

Je fais chauffer une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. Je coupe la viande en morceaux pour une personne et je les fais griller un peu dans l'huile chaude. J'émince l'oignon et je l'ajoute. Quand c'est un peu grillé, je déglace avec le vin, je tourne bien pour détacher les morceaux et j'ajoute de l'eau jusqu'au niveau de la viande. J'ajoute le bouquet garni, je baisse le feu pour que mijote à peine et je couvre. Je laisse cuire deux heures pendant lesquelles je vais m'épiler les jambes, me faire un masque d'argile et poser mes faux-cils. Au bout de deux heures, j'épluche et je coupe les carottes en rondelles et je les ajoute avec l'ail auquel j'ai enlevé le germe, du gros sel et du poivre. Je relaisse cuire deux heures toujours à feu très doux et à couvert bien bien fermé.

Idéalement, je laisse refroidir jusqu'au lendemain. Une pélicule de gras se forme à la surface, que j'enlève avec une écumoire avant de faire réchauffer. Pendant que ça réchauffe, je fais cuire des pommes de terre vapeur ou des frites.

Si le bouillon est trop liquide (ça dépend de la viande), je mélange une c à s de maïzena avec un peu d'eau et je mélange avec le bouillon, pour lui donner une consistance légèrement veloutée, mais pas trop.



Tiens, en bonus la bande annonce de Police, de Pialat


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits