Suisse

Le suisse est une patisserie de la ville de Valence. Il y a 2 siècles et quelque, le pape Pie VI (prononcer π6) est mort en exil à Valence pour une raison ou une autre et les gardes suisses ont gardé sa dépouille, si bien que les habitants de Valence ont commencé à faire cette pâtisserie qui s'appelle le suisse.

C'est facile à faire comme tout et c'est très bon avec du thé au goûter le dimanche. Normalement on fait ça à l'époque de Pâques.



Type de plat : gâteau

Nombre de personnes : 4-6

Ingrédients :

300gr de farine blanche
150gr de sucre
125gr de beurre ramolli
1 orange
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
quelques raisins secs
2 c à s de lait
1/2 c à c de miel

Temps nécessaire : 40 minutes

Si je n'ai pas pensé à sortir le beurre, je le fais ramollir au micro-ondes à puissance minimale. Je prélève le zeste de l'orange, je le coupe finement et je presse le jus. Dans un grand bol je mélange la farine et le sucre. J'ajoute le beurre morceau par morceau en mélangeant. J'ajoute le jus et le zeste d'orange et l'eau de fleur d'oranger. si la pâte est trop collante, j'ajoute un peu de farine.

Je fais durcir un peu la pâte au frigo 1/2 heure. Je préchauffe le four à 180°. J'étale la pâte sur une toile siliconée sur 1cm d'épaisseur. Je façonne un garde suisse. J'ajoute des raisins pour décorer. Dans un bol je mélange le miel avec un peu de lait et au pinceau je badigeonne mon pantin. Je fais cuire au four 20 minutes. Si ça brûle je peux le couvrir d'un papier d'alu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits