Chapon farci aux fruits secs

Le 31 décembre, on avait à la maison Emilie et Michal, que certains d'entre vous ont connu du temps où ils habitaient à Romainville. Maintenant ils habitent à Poitiers. Drôle d'idée, je te l'accorde. 

Comme c'était le 31 décembre, on a un peu mis les petits plats dans les grands, même si dans le fond, on n'est pas superstitieux. Une occasion de faire un dîner, quoi. Donc on a commandé un chapon chez Annie au marché. Le chapon t'en trouves qu'à la fin de l'année, le reste du temps personne n'en fait. C'est nettement plus cher, faut dire, mais c'est bon. C'est pas la même chose qu'une poule, vu qu'une poule cha pond, alors qu'un chapon cha pond pas. 

Pour faire encore plus fêtes, j'ai trouvé que des fruits secs ça faisait une bonne farce, donc voilà comme je m'y suis pris. A côté on a fait un gratin dauphinois et une grosse salade (y'en a encore). 

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 8

Ingrédients : 

un chapon de 3-4 kg
Une poignée de cerneaux de noix
une poignée de noisettes
une poignée d'amandes 
une pomme
3 tranches de pain de mie
un peu de lait
8 abricots secs (chez pamplemoos, pas les trucs industriels, n'achète pas les abricots secs non bio, qui sont trafiqués pour rester jaunes. Un bon abricot sec, il est forcément marron)
sel, poivre

Temps nécessaire : 5 heures 30 (eh ouais)

Je fais chauffer le four à 160°

J'enlève la croute du pain de mie et je le fais tremper dans le lait. Normalement le chapon est vidé, et le volailler t'a remis les abats à l'intérieur. Normalement, il est aussi bridé, c'est à dire attaché avec une ficelle pour que les ailes et les pattes restent bien serrées contre l'abdomen. Je sors mes abats et je les coupe au couteau, mais vraiment petit, ainsi que les abricots et la pomme. Je concasse la moitié des graines. J'essores le pain de mie et je mélange les ingrédients de la farce avec un peu de sel et de poivre. 

Je sale bien l'intérieur du chapon.

Je farcie le chapon puis je le ferme. Le mieux c'est un bout de ficelle et une aiguille, ça ferme parfaitement. Sinon deux piques en bois ça peut faire l'affaire. 

Je sale l'extérieur du chapon. Comme j'ai un tournebroche dans mon four, je l'embroche et j'installe le four. Je place la lèchefrite sous le chapon et j'ajoute 1/2 litre d'eau. S'il me reste de la farce, je peux aussi la faire cuire en même temps dans un ramequin. 

Je laisse cuire 5 heures. Au moins toutes les heures, ou à chaque fois que j'y pense, j'arrose le chapon avec son jus de cuisson. Il faut une cuillère à long manche, sinon tu vas te brûler. 

Quand il est cuit, je peux le garder au chaud mais dans ce cas je l'entoure de papier d'aluminium pour qu'il ne sèche pas (par exemple le temps de faire cuire le gratin dauphinois). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits