gâteau fondant chocolat orange

Parce qu'on ne vit qu'une fois. 

Type de plat : dessert

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

200gr de chocolat à dessert
250gr de sucre
70gr de farine blanche
4 oeufs
250gr de beurre
2 c à s de cacao en poudre
1 orange

Temps nécessaire : 1 heure

Je coupe l'orange en 4. Je prélève la pulpe que je réserve. Sur la peau, j'enlève la partie blanche et je ne garde que le zeste, que je taille en lanières de 4mm de large. Je fais cuire ces lanières avec 4 c à s d'eau et 50gr de sucre, sur feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Je fais fondre le chocolat (au micro-ondes, c'est un des rares usages que je trouve à cet appareil). Je ramollis le beurre (à température ambiante si je pense à le sortir, sinon là aussi le micro-ondes peut être utile, mais il faut y aller doucement). 

Je fais chauffer mon four à 200°. Je commence à battre le beurre au robot, j'ajoute les oeufs, puis dès qu'ils sont incorporés le sucre qui reste, le cacao puis la farine petit à petit, et enfin le chocolat fondu et les zestes d'orange cuits au sucre (je peux garder le sirop pour autre chose, il est très bon). Je laisse un moule à manqué de 22cm (le notre est en forme de coeur, mais bon, c'est à peu près cette taille là, pas le grand qui fait 25 parce que ton gâteau ne serait pas assez épais) 15 secondes au four chaud avec une noisette de beurre. Le beurre fond un peu, je sors le moule, j'étale le beurre et je jette une cuillerée de farine. J'agite le moule pour répartir la farine, je jette le surplus et j'étale mon appareil. Je lisse avec une spatule et j'enfourne pour 40 minutes, porte légèrement entrouverte. 

Pendant ce temps, je coupe en tranches fines la pulpe de l'orange. 

Quand c'est cuit (il est cuit quand il n'a plus la tremblote quand tu bouges le moule), je laisse refroidir un peu puis je démoule sur une assiette et je décore avec les tranches d'orange. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits