Erwtensoep - soupe de pois cassés

Tu verra pas souvent ici des recettes hollandaises. A vrai dire, la cuisine hollandaise ne m'inspire pas plus que ça.

Toutefois, il y a un truc cool en Hollande, à part le fait qu'on peut acheter de l'herbe légalement, c'est que l'hiver on trouve de la soupe partout, y compris dans dans la rue, comme on trouve à Paris des marrons grillés.

Il faut dire qu'il fait froid là-haut, l'hiver. Du coup, souvent les soupes sont un peu consistantes.

Type de plat : soupe plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 bol de pois cassés (en vrac chez Pamplemoos)
1 carotte
1 oignon
1 c à s de concentré de tomate
4 grosses saucisses ou pour la version végétarienne 1 c à c de thé fumé (lapsang souchong)
thym, laurier, romarin sariette, tout ce que tu as dans ton placard

Temps nécessaire : 40 minutes + une nuit de trempage

Je fais tremper la veille les pois dans l'eau froide.

Je fais bouillir les pois avec 1,5 litre d'eau. J'épluche la carotte et l'oignon, je les taille et je les ajoute, ainsi que les herbes et les saucisses et le concentré de tomate. Je laisse cuire 20 minutes et j'enlève le laurier et les saucisses. Je mouline le reste ou je laisse comme ça. S'il y a besoin j'ajoute de l'eau (faut que ça soit consistant mais c'est pas non plus de la purée). Je coupe les saucisses que je répartis dans les assiettes, et je couvre de soupe.

Pour la version végétarienne, ne pas mettre de saucisse (la saucisse contient essentiellement des ingrédients non végétariens). A la place, je fais infuser une c à c de lapsang souchong (thé fumé) dans un peu d'eau que j'ajoute. ça donne un petit goût fumé.



Edit : Moi j'aime bien, mais les filles aiment pas. Du coup j'en ai pour 2 semaines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits