choux au chocolat

On est allé le week-end dernier à la campagne, près d'un patelin où se trouve une chocolaterie. C'est une petite chocolaterie qui s'appelle Michel Cluizel. Ils font de très bonnes choses et on a rapporté, notamment, du chocolat. Le genre de chocolat que tu réserves pour des occasions spéciales. Hier, nous recevions des gens de qualité pour le goûter (Anna, 5 ans, Edith, 4 ans, Sidonie, 3 ans et Samuel, 10 mois) et donc j'ai utilisé une partie de ce chocolat d'exception pour faire ceci. La maman d'Anna et Sidonie pense que c'est difficile de faire de la pâte à choux. voici la preuve que non.

Type de plat : goûter

Nombre de personnes : 10

Ingrédients :

400 gr de farine
200 gr de beurre
1/2 litre d'eau
150 gr de sucre
1 c à c de sel
8 oeufs
200 gr de chocolat

Temps nécessaire : 1 heure

Je fais bouillir l'eau avec le beurre dans une casserole. Hors du feu, je verse la farine d'un coup et je mélange à la spatule en bois jusqu'à ce que ce soit bien homogène et que la pâte fasse une boule qui se décolle toute seule de la casserole. J'attend que ça refroidisse un peu puis j'ajoute un par un les oeufs, en intégrant chacun à la pâte avant de mettre le suivant. A la main ça fait les muscles. Si tu as un robot qui tourne lentement, genre robot pâtissier c'est mieux. J'ajoute le chocolat et le sucre en mélangeant à peine. Je fais chauffer le four à 170°.

Je verse cette pâte dans une poche à douilles avec une douille ronde de 5 ou 6 mm. Sur une toile ou une plaque je forme des petits choux (ou d'autres formes). Je peux saupoudrer d'encore un peu de sucre. J'enfourne et je laisse cuire jusqu'à ce que les choux fassent une coquille. Je les laisse refroidir sur une grille. A priori, avec ces ingrédients et un four normal, il faut au moins 3 fournées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits