gratin de mezaluna aux aubergines et mozarella

Je sais ce que tu vas dire. Je suis parti en vacances, je t'ai abandonné et t'as rien mangé de bon depuis 1 mois. En plus j'ai pas publié les légumes chaque semaine.

Mais qu'est-ce que tu veux, faut bien que je prenne des vacances aussi. Si tu veux savoir, c'était très bien, il a fait très beau.

Bon, maintenant on va faire des ravioli. Mezaluna c'est la demi-lune. Sinon tu peux faire d'autres formes.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

250 gr de farine
2 oeufs
un bonne pincée de sel

1 aubergine
1 ou 2 tomates
1 ou deux gousses d'ail
basilic
huile d'olive
mozarella
parmesan
beurre
sel, poivre

Temps nécessaire : 30 minutes + 1 heure de repos



Je commence par faire la pâte : dans un robot ou à la main, je mélange la farine et le sel, puis les oeufs. Si ça colle j'ajoute de la farine, si ça fait pas une boule, j'ajoute de l'eau. Je mets la boule au frigo 1 heure.

Pendant ce temps je fais cuire à la sauteuse l'aubergine épluchée et la tomate avec de l'ail écrasé (mais pas trop).

Pendant que ça cuit, j'étale la pâte (si possible à la machine à pâte, sinon au rouleau), vraiment fine, et je découpe des ronds avec un gros verre. Je farine le plan de travail et j'étale les ronds. Si tu veux faire des carrés, tu découpes ta pâte en rectangles (soit deux carrés)

Quand c'est cuit, je sale, je poivre, j'ajoute une c à s d'huile d'olive et je monte le feu pour faire sécher. J'éteins le feu. Je coupe la mozarella en tranches fines et je râpe le parmesan.

Pour chaque mezaluna, je pose un peu de farce sur un des côtés (l'autre moitié va se rabattre), en laissant un bord, je pose dessus une fine tranche de mozarella et une feuille de basilic.

Je fais chauffer une grande casserole d'eau.

Pour refermer les ravioli : dans un bol, je fais un mélange d'eau et de farine, assez liquide. Pour chaque mezaluna, j'ai laissé un bord : je le badigeonne d'eau farinée et je rabats l'autre moitié que j'ai laissée sans farce. J'appuie pour souder et je laisse sécher un peu.

Je plonge les ravioli dans l'eau deux par deux ou trois par trois et je les sors avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface. Je les dresse dans un plat à four (ou dans des caquelons individuels). Je parsème de parmesan râpé et de petits morceaux de beurre et je les passe sous le gril du four pour que ça gratine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits