lettuce wrap au tofu

Je vais faire un aveu public : j'en ai marre de la salade. Pas les salades, mais la salade verte. T'as beau changer de vinaigrette, ajouter des trucs, franchement, j'ai l'impression qu'on en a mangé trois par semaine depuis avril. Je dis ça, c'est bizarre en plus parce qu'avant d'être dans une amap, c'était un peu la base de ma consommation de légumes, avec la soupe l'hiver. Du coup je vais faire deux recettes de laitue qui sont pas dans un saladier. La première c'est ça :

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 laitue
1 tranche de tofu. Si tu vas chez Pamplemoos (place du Marché à Romainville, mais tu le sais depuis le temps) ils ont des tas de variantes. Tu peux toutes les essayer, moi je prends soit nature soit fumé.
1 gousse d'ail
1 oignon
un paquet de vermicelles de riz
1 poignée de champignons (tu trouves des champignons asiatiques chez Weng Heng, au coin de l'avenue de la République et de la rue de Benfleet). 
sauce soja
jus de citron
1 c à s d'huile de soja ou d'arachide ou autre

Temps nécessaire : 10 minutes + 1/2 heure de trempage avant

Je fais tremper d'un côté les champignons (si ils sont séchés, sinon évidemment non) et de l'autre les vermicelles pendant une demi-heure. 

Je lave la salade et je détaille les feuilles. Je fais attention à pas déchirer les grandes feuilles. Je place dans chaque assiette deux grandes feuilles. 

J'émince l'ail et l'oignon.Je coupe le tofu en bâtonnets. 

Je fais chauffer le wok bien chaud. Quand il est chaud, je le huile et je jette dedans l'ail et l'oignon, je remue. Dès que ça colore, j'ajoute le tofu et les champignons. Je remue. J'égoutte les vermicelles et je les ajoute, et je remue. Je déglace avec la sauce soja et le jus de citron, je remue et je sers vite. Chacun peut faire son petit sandwich dans son assiette avec la laitue comme wrap. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits