tatin de navets

Allez, on s'y remet, fini les pizza et la purée mousseline.

Pour la tarte tatin, faut pas avoir la main trop légère sur le beurre, désolé.

Type de plat : accompagnement, entrée, pic-nic...

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

4-6 navets
sucre
beurre
sucre
fleur de sel
poivre de sichuan

pâte brisée :
300 gr de farine
150 gr de beurre ramolli
un peu d'eau
une grosse pincée de sel

Je fais bouillir une casserole d'eau salée. Pendant ce temps j'épluche (sauf si ils sont assez jeunes pour les manger avec la peau) et je coupe les navets en rondelles de 2 mm d'épaisseur et je les fais blanchir dans l'eau bouillante 5 minutes.

En même temps je fais chauffer le four à 180°.

Dans un moule à tarte, je pose quelques cubes de beurre et je passe le moule au four quelques secondes. Le beurre fond, je retire le moule. Je fais un sirop avec deux c à s de sucre et un peu d'eau et je le verse par dessus. Je mouline 1 c à c de poivre du sichuan sur le fond, un peu de fleur de sel et je pose les rondelles de navets en faisant une rosace. Je pose d'autres cubes de beurre sur les navets et j'enfourne 15 minutes.

Je prépare la pâte : je mélange la farine, le sel et le beurre en pomade (on peut toujours le passer quelques secondes au micro ondes si on a oublié de le sortir du frigo, mais à puissance minimum pour qu'il ne fonde pas) avec les doigts. j'ajoute une ou deux c à s d'eau pour que ça fasse une boule. Je peux l'étaler tout de suite.

Je retire le moule du four et je pose la pâte dessus. Je découpe les bords pour que ça dépasse du moule de 3 cm, et j'insère la pâte entre le moule et les navets avec une spatule. Je pose dessus une feuille de papier sulfurisé et par dessus un poids (une cocotte un peu plus grosse ou une plaque avec quelque chose qui va au four) et je renfourne pour 30-40 minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits