Penne à la roquette

Les penne, ou les pipe (qui sont coudées) existent lisce (lisses) ou rigate (rayées). En France on trouve surtout des rigate. La forme des pâtes qu'on choisit est fonction de la sauce. Pour une sauce un peu épaisse, on prend des pâtes comme les penne ou les pipe parce que la sauce va dedans. Si elles sont rayées, elles retiennent mieux la sauce autour. Les grosses pâtes comme les lumaconi, les grosses conchigliette ou les paccheri c'est encore mieux. catalogue ici : http://www.dececco.it/FR/Les-Produits/ ou ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A2tes

Type de plat : entrée, comme en Italie, ou plat principal

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

Pâtes sèches du genre penne ou pipe. Plus ou moins selon que c'est une entrée ou un plat

1 petit pot de ricotta
4 tomates séchée (auchan bio chez simply)
1 oeuf
une grosse poignée de feuilles de roquette
sel, poivre
quelques feuilles de basilic
parmesan

Temps nécessaire : 15 minutes :

Je fais cuire les pâtes dans l'eau bouillante, juste assez. Pendant ce temps je coupe les tomates en petits morceaux, je les mets à tremper dans un peu d'eau et je taille la roquette et le basilic au couteau ou aux ciseaux. J'égoutte les pâtes et dans la casserole, je mets la ricotta avec l'oeuf sur feu doux, je laisse fondre en remuant pour que l'oeuf cuisse uniformément, puis j'ajoute les tomates séchées, les herbes, je sale et je poivre. Si c'est trop crémeux, je peux allonger avec un tout petit peu d'eau. Je jette dedans les pâtes, je laisse une minute chauffer bien en remuant et je sers avec un peu de parmesan râpé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits