cake orange-chocolat

Normalement je suis pas censé mettre des recettes qui n'ont rien à voir avec l'AMAP, donc si ça vous gonfle, vous me le dites. Et puis c'est des oranges qu'on a acheté avec l'AMAP de Bagnolet, donc c'est comme si.

Type de plat : goûter

Nombre de personnes : un cake

Ingrédients :

1 orange
120 gr de chocolat dessert (commerce équitable, no exception)
200 gr de beurre mou (on peut le ramollir au micro-ondes à puissance minimale)
200 gr de farine
100 gr de sucre + 1 c à s
1/2 paquet de levure chimique
3 oeufs
pincée de sel
2 c à s de grand-marnier
2 c à s de sucre glace

Je presse l'orange et je prélève les zestes. Je fais mariner les zestes hachés dans le grand marnier avec une c à s de sucre. Je fais chauffer le four à 180°. Je sépare les blancs des jaunes et je fais monter les blancs. Je les réserve et je bats le sucre avec les jaunes pour les faire blanchir. J'ajoute la moitié du beurre, puis la farine, la levure et le sel. J'ajoute la moitié du jus d'orange, le chocolat coupé au couteau (même irrégulièrement) et les zestes marinés (sans la marinade) à la préparation et j'incorpore les blancs montés avec une spatule en caoutchouc (ou une "maryse") en soulevant bien pour garder le moelleux. Je beurre et je farine mon moule, je verse l'appareil et j'enfourne pour 45 mn. Avant la fin, je fais fondre le reste du beurre dans une casserole avec la marinade de tout à l'heure (grand marnier et un peu de sucre) et le sucre glace. Dès que le sucre est fondu j'arrête le feu et je laisse prendre dans la casserole. Quand le cake est cuit, je le démoule sur une grille et j'attend qu'il soit refroidi avant de le "glacer" avec cette préparation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits