profiteroles brousse, miel et orange

J'abuse un peu de ce blog parfois et j'y raconte ma vie. Donc si c'est juste la recette qui t'intéresse, je te propose de te rendre directement là où c'est écrit "type de plat".

Quand j'étais petit, le dimanche (enfin un dimanche sur deux parce que mes parents ont divorcé quand j'avais 6 ans, c'est pour ça que j'ai ce gros manque affectif et que j'ai tant besoin qu'on me dise tout le temps que je fais super bien à manger), mon père allait courir avec ses copains, et après on allait déjeuner à la Closerie des Lilas. Invariablement (mais quand je dis invariablement, ça c'est peut-être reproduit un truc comme 3 ou 400 fois) je prenais un steak tartare et des profiteroles. Pour le tartare, j'ai déjà mis la recette du yukoe, qui n'a rien à voir mais qui est aussi de la viande de boeuf cru.

Pour les profiteroles, au départ c'est choux, glace vanille et chocolat chaud, mais on va faire autrement (sinon la recette de base, tu fais les mêmes choux, une boule de glace vanille dans chaque et chocolat dessert fondu par dessus. Attention toutefois à bien prendre du chocolat commerce équitable, à moins que tu t'en fiches qu'il soit cueilli par des enfants).

type de plat : dessert

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

15 cl d'eau
70gr de beurre
une pincée de sel (sauf si le beurre est salé)
2 morceaux de sucre
90 gr de farine blanche
3 oeufs (ça dépend de la taille)
4 grosses c à s de brousse (les deux tiers du pot à peu près) ou de ricotta (la version italienne, à base de lait de vache et non de brebis mais c'est aussi bon), ou éventuellement deux petits suisses
8 c à s de miel liquide
le jus de deux oranges
1 c à c de zeste d'orange (faut qu'elle soit bio sinon tu oublies le zeste)
1 gr d'agar agar (la moitié d'un sachet
facultatif : un c à c d'eau de cuisson de betteraves (ça fait rouge, c'est joli)

Temps nécessaire : 40 mn

Je fais chauffer l'eau dans une casserole avec le sucre, le sel et le beurre. Le beurre fond. Je préchauffe le four à 180°. Quand c'est bien homogène, hors du feu j'ajoute la farine (en une fois) et je mélange bien. Je remets sur le feu pour faire sécher jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Je verse cette pâte dans un saladier (ou un robot) et j'ajoute les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle ait une consistance souple qui fait un ruban. Quand on met un doigt dedans et qu'on le ressort, ça colle au doigt et ça fait une pointe.

Idéalement, il faut mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse. Sur une plaque anti-adhésive (tu as le choix antre papier sulfurisé, plaque silicone ou teflon qui donne le cancer) tu poses la douille sur la plaque et tu formes tes choux tous à peu près de la même taille (pas trop près, sinon ils se collent entre eux et ça fait pas joli). Si tu retires ta douille d'un coup sec, tu auras une petite pointe. Si tu n'as pas de poche à douille, tu essaies de faire des boules avec deux cuillères.

Je les fais cuire au four 25 minutes. Dès qu'ils sont un peu dorés c'est bon. Attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Pendant que ça cuit, sur un feu doux je fais chauffer le jus d'orange et le miel. Je prélève la moitié de cette sauce, je la laisse refroidir un peu et je la mélange avec la brousse (en faisant attention à ce que ça soit pas trop mou). Dans l'autre moitié, j'ajoute les zestes d'orange, 1 gramme d'agar agar et éventuellement du jus de betterave pour colorer. Je fais refroidir au frigidaire en remuant de temps en temps pour que ça fasse une sauce plutôt qu'un gel.

Quand les choux sortent du four, je les laisse refroidir, puis je les ouvre en deux en hauteur. Dans chaque choux, je place une boule de brousse et je pose sur les assiettes. Avant de servir, je verse sur chaque profiterole un peu de sauce.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits