Mille-feuille d'aubergine

Type de plat : entrée

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

4 tomates (j'ai pris des tomates en boite parce que c'est pas encore la saison)
1 aubergine
2 pommes de terre
1 paquet de feuilles de brick
huile d'olive
2 gousses d'ail
1 grosse tranche de fêta
1 c à s d'herbes de provence
1 c à c de graines de fenouil
sel
piment d'Espelette

Temps nécessaire : 40 minutes

Je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. J'enlève le pédoncule de l'aubergine et je la lave (l'aubergine, le pédoncule je le jette). Je coupe l'aubergine en frittes puis en petits cubes (on dit en brunoise, me demande pas pourquoi). Si j'ai des tomates fraiches, je les ébouillante 30 secondes puis je les passe dans l'eau froide et je les pèle. Je pèle les gousses d'ail et j'enlève le germe s'il en a (au printemps on commence à trouver de l'ail nouveau) et je l'écrase. Je pèle les pommes de terre, je les coupe en tranches de 2-3 mm d'épaisseur puis en pommes allumettes, puis en cubes (plus petits que l'aubergine, donc). Je fais un peu sauter les tomates dans l'huile chaude puis j'ajoute l'aubergine, les pommes de terre, l'ail, les herbes et les graines de fenouil, le piment et du sel. Je couvre et je laisse fondre à feu doux 20 minutes.

Je fais préchauffer le four à 200°. Dans un moule, si possible un avec un fond amovible, je pose une feuille de brick. J'étale bien une couche fine de légumes et je pose une autre feuille de brick, une autre couche de légumes etc. jusqu'à ce que je n'ai plus de légumes. Je pose une dernière feuille de brick et par dessus je pose délicatement la fêta que je coupe au fur et à mesure en tranchettes fines (2mm d'épaisseur). Je passe au four 15 minutes.

Quand la fêta est bien fondue, je sors le mille feuille du four, j'enlève le fond du moule si possible et je coupe les bords pour faire un rectangle que je recoupe en 6 parts. Ca se mange froid.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits