Potée de canard

J'ai pas été habitué à manger du porc, alors la potée auvergnate, ça a toujours été un truc un peu bizarre pour moi. Les paysans, avant, il utilisaient le cochon parce que c'est pratique et pas cher : ça pousse partout, tu le gardes dans la cabane à outils ça prend pas de place, tu lui donnes n'importe quoi à manger et quand tu le tues, tu peux tout utiliser et ya pas beaucoup de perte, et on sait comment conserver la viande avec du sel. Et comme c'est une viande grasse, ça marche bien avec le chou qui est un peu fadasse sans gras.

Tout ça pour arriver au constat suivant : si c'est bon avec du porc, c'est bon aussi avec du canard, et dans le Périgord, il y a une sorte de potée avec du canard. On peut le remplacer par du confit de poule aussi.

Le principe du "pot" (d'où le nom potée) c'est que tu le laisses plusieurs jours dans la cheminée, et tu recharges de légumes quand y'en a plus. Donc ça cuit en permanence, avec le lard au fond qui diffuse son gras au fur et à mesure. Bon, en fait, pour tout te dire, je fais pas souvent la cuisine dans le cheminée, donc je le garde pas non plus huit ans sur le feu, mais tu peux réchauffer facile 3 jours sans le mettre au frigo. Et évidemment tu peux congeler.

Type de plat : gros plat principal pour plusieurs jours

Nombre de personnes : 4 (vaut mieux en faire plus parce que ça se garde)

Ingrédients :

1 chou
4 pommes de terre à chaire ferme
8 carottes
graisse de canard (que tu prélèves dans le confit)
4 manchons de canard confit
sel, poivre (attention, des fois le confit est très salé)

Temps nécessaire : 1 heure et quart

J'épluche les patates et les carottes, je coupe le chou en 4 et je le lave. Dans une grande cocotte, je fais fondre 4 c à s de graisse de canard, je pose les légumes entiers et les morceaux de chou dessus, je sale, je poivre, je ferme bien le couvercle et je laisse cuire à feu doux pendant 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien fondantes. Je dépose les manchons de canard par dessus, je referme bien le couvercle et je relaisse 15 minutes.

Faut le servir avec des tranches de pain (pour éponger la sauce, c'est mal mais c'est bon) et une bouteille de bordeaux pour la couleur.

Commentaires

  1. J'adore ton style narratif et tes recettes ont l'air bonnes et faciles à faire... Je fais pas de pilates, mais j'ai tout le reste de la panoplie ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits