Attieke de poisson à l'oseille

Je sais même pas qui a demandé une recette avec de l'oseille, parce que c'était un commentaire anonyme sur une vieille recette. Mais voici. En fait, poisson à l'oseille, en France, à tous les coups c'est du saumon. Mais en Afrique, la plupart du temps ça va être du tilapia (selon les langues africaines, thiape, ou thiep, dans la plupart des cas, ça veut dire "poisson") ou alors des morceaux de capitaine (qui est un gros bar de mer). Le mieux, c'est de faire comme Valérie Trierweiller, tu mets un jean Channel et un T-shirt Moschino, tu enfiles des ray-ban et un joli sourire et tu vas voir le poissonnier de la rue Dejean qui se fera un plaisir de te donner le meilleur poisson. Sinon au marché de Montreuil, à croix de Chavaux (jeudi matin, vendredi après-midi, dimanche matin), c'est moins loin. Tu en profiteras pour prendre quelques alloco (des bananes plantains, bien mûres), un petit piment et un sachet d'attieke (semoule de manioc). Pour l'attieke tu feras attention qu'il soit bien blanc. S'il est jaune, c'est qu'il est là depuis trop longtemps, il sera trop acide.

type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 6

Ingrédients :

Du poisson pour 6 (perso, je préfère des filets, mais tu peux faire frire les tilapia entiers, ça fait plus africain)
1 verre d'huile d'arachide
2 tomates
1 sac de feuilles d'oseille
2 gousses d'ail
1 gros oignon
1 feuille de laurier
1 petite boite de concentré de tomate
sauce soja ou arôme maggi
1 sachet d'attieke
3 bananes plantain
1 petit piment

Temps nécessaire : 45 minutes

Je coupe les bananes plantains en rondelles, je nettoie les légumes et le poisson, je hache l'oseille, la tomate et l'oignon en gros morceaux et les plantains en rondelles et j'épluche et j'écrase l'ail. Dans une sauteuse, je fais chauffer les 3/4 de l'huile et j'y pose le poisson sur feu moyen. Dans un cuit-vapeur je fais bouillir de l'eau. Pendant qu'elle chauffe, j'égraine à la main l'attieke dans le panier-vapeur et je fais cuire 15 minutes. Quand le poisson est bien doré, je le réserve, je baisse le feu et j'ajoute la tomate, le concentré de tomate, l'oignon, le laurier et l'ail. Je mélange et j'ajoute l'oseille par dessus, je couvre et je laisse fondre 5 minutes. Pendant ce temps, je fais chauffer le reste de l'huile dans une poele et je fais sauter les rondelles de plantain pour qu'elles soient bien grillées. Je hache le piment et je le sers à table dans une soucoupe.

Je pose les morceaux de poisson dans un plat, la sauce dessus ou à côté (franchement si t'as des enfants, à côté), le manioc tu peux le servir dans chaque assiette, ça fera moins de choses sur la table, parce qu'en même temps sur la table tu vas poser le piment, l'arôme maggi et les alloco. Les Africains, pour le piment, ils écrasent un peu avec le dos de la fourchette pour en prendre un tout petit peu qu'ils mettent ensuite sur leur plat en utilisant la fourchette comme un pinceau.

Commentaires

  1. Merci, Victor, d'avoir répondu à ma demande!

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus que j'aime beaucoup l'attiéké. Mais, dis-moi, à un certain moment de la recettes tu parles de manioc, qui ne figurait pas dans les ingrédients: ça ne m'a pas choqué, car ça peut effectivement bien aller ensemble. Mais tu parlais de vrai manioc cuit vapeur (ou en frites? miam...), ou c'était de la farine de manioc (à la brésilienne...?)

    RépondreSupprimer
  3. Attieke = manioc : l'attieké c'est du manioc en semoule. Il faut l'acheter dans les épiceries africaines ou parfois les épiceries asiatiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits