Onigiri de thon-mayonnaise et salade de chou

Il y a quelque temps, j'ai emmené mon fils au manga café V2.
Le principe c'est que tu paies à l'heure, et une fois dedans, tu peux lire des manga, jouer à des jeux vidéo, lire des manga ou encore lire des manga. Ils ont beaucoup, beaucoup de manga.
J'avais choisi celui-là plutôt que l'autre parce qu'on pouvait y manger. Et qu'y mange t-on ? des trucs japonais de jeunes qui aiment lire des manga. Notamment des onigiri.



Type de plat : junk food nippone.

Nombre de personnes : 2

Ingrédients :

1 verre de riz
1 verre d'eau
1 boite de thon (pas du petit navire ! voir ICI)
4 petits champignons chinois secs (je ne sais pas comment ils s'appellent, je les ai acheté du temps où on avait une épicerie asiatique avenue de la république)
1 c à s de mayonaise
1 c à s de sauce de soja
1 c à c de sucre
1 feuille de nori (les feuilles d'algue qu'on utilise notamment pour les sushis)

+ un peu de sauce soja et un peu de wasabi (raifort japonais, en vente en tube à Simply)

1/4 de chou blanc
1 c à s de vinaigre d'alcool blanc

vinaigrette : 1 c à s de nuoc mam +1 c à s de sauce soja + 1 c à s d'huile de tournesol + 1 c à s d'huile de sésame + 1 c à s de vinaigre de riz

Temps nécessaire : 30 minutes

Je fais cuire le riz dans l'eau à couvert et à feu doux. Je prélève un peu de l'eau bouillante dans laquelle je fais gonfler les champignons.

Je coupe le chou en lamelles (j'ai utilisé l'ustensile du robot qui coupe en rondelles) et je le fais tremper dans un saladier avec une c à s de vinaigre d'alcool. Je fais la vinaigrette en mélangeant les autres ingrédients.

Je fais la mayonnaise (en fait j'en avais au frigo parce que j'avais fait un coleslaw) et je la mélange avec le thon, un peu de sauce soja, et le sucre. Quand les champignons sont devenus mous, je les émince et je les ajoute.

Quand le riz est cuit, je le laisse refroidir (pas question de le refroidir à l'eau froide, il faut qu'il reste collant).

Je jette l'eau de trempage du chou, je l'égoutte bien, je le mélange à sa vinaigrette et je le place au frigo.

Pour faire les onigiri, je remplis un saladier d'eau où je tremperai mes mains entre chaque boulette, ça évite que le riz colle aux mains.

Je fais une boulette de la taille d'une balle de ping-pong et je l'aplatis entre mes mains je pose dessus un un de farce, je fais un autre disque que je pose dessus et j'enferme la farce dans le riz. ensuite, je lui donne la forme d'un onigiri, c'est à dire un triangle

Je coupe la feuille de nori en 8 (je ne vais utiliser que la moitié) et je colle chaque morceau de nori sur une des bases du triangle, en enveloppant une partie de l'onigiri. En le tenant par la feuille, comme ça, on ne se salit pas les mains en mangeant. 

Dans chaque assiette, je pose deux onigiri, un bol de salade de chou, et je laisse la sauce soja  et le wasabi dans des petits raviers pour tremper. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits