saumon grillé, sauce à l'estragon

J'avoue, il fait 2° et il pleut, on n'est pas obligé de faire griller le saumon dehors sur la plancha. Donc une sauteuse ça le fait aussi. Mais alors met ta hotte au maximum, parce que pour peu que ton poisson ait pas été pêché deux heures avant, ça va sentir un peu.

Je rappelle à celles et ceux qui ne l'ont pas affiché sur leur frigo que le saumon atlantique fait partie des espèces menacées (relire le document de Greenpeace).

Il y a aussi du saumon d'élevage bio, mais, on se l'explique difficilement, sujet à des pollutions diverses (voir l'étude payante "peut-on encore manger du posson" de 60 millions).

Ou encore du saumon sauvage du pacifique, mais il a bu tout le pétrole de l'Exxon Valdez, si vous vous souvenez bien.

Après, tu peux aussi acheter du poisson dont tu ne connais ni l'espèce ni la provenance, ce qui me donne l'occasion de te remettre cette BD rigolotte et pédagogique de Pénélope Bagieu.

Quant à Paul Watson, le très sympathique pirate de Sea Shepherd, qu'on ne peut pas accuser de mal connaître les océans, il déconseille de manger du poisson, quel qu'il soit. 

Bref, tu prends tes responsabilités, et si tu veux tu peux faire la même recette en remplaçant le saumon par du tofu. Mais évidemment, c'est moins bon.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 3 (pour changer)

Ingrédients :

3 pavés de saumon
une pincée de fleur de sel
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petite poignée de feuilles d'estragon
1 verre de vin blanc
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de beurre
1 c à s de farine
1 c à s de crème fraîche
sel, poivre

riz

Temps nécessaire : 20 minutes

Je fais bouillir de l'eau pour le riz. Dans une sauteuse je fais griller le saumon côté peau dans l'huile d'olive. Dessus je mets quelques grains de fleur de sel.

J'épluche l'oignon et je le taille en rondelles fines. J'épluche l'ail et je le hache au couteau. Je lave l'estragon et je hache également les feuilles au couteau.

Dès que le saumon commence à prendre une couleur claire jusqu'au tiers de l'épaisseur, je baisse le feu et je retourne le poisson. J'ajoute l'oignon, l'ail et le vin blanc.

Je mets le riz à cuire.

Quand l'oignon est translucide, je débarrasse la sauteuse et j'y fais fondre le beurre. Je mélange la farine pour faire un roux. Je passe le jus de cuisson du poisson au chinois et je récupère le liquide que je mélange avec le roux pour faire comme une béchamel. Quand elle commence à épaissir, j'ajoute la crème fraîche, du sel et du poivre et les feuilles d'estragon hachées.

Je sers les pavés de saumon sur le côté de l'assiette, la sauce au milieu et le riz de l'autre côté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits