Petits flans aux légumes de Yaël

Hier soir, c'est Yaël qui a fait à manger. Je l'ai aidée un peu, mais elle a fait le principal. Elle a donc préparé des petits flans de légumes avec ce qu'on avait sous la main, c'est à dire des cardes de blettes (les feuilles avaient servi à faire une tourte) et des tomates séchées.

Je profite de l'occasion pour donner mon avis sur la façon de casser des œufs. J'ai remarqué que ma fille, en dépit du bon sens, cassait les œufs sur le bord du bol ou du saladier. Je lui ai demandé pourquoi, et elle m'a dit que sa mère, sa grand-mère et la maîtresse faisaient comme ça. Je ne prétends pas avoir la connaissance suprême de la meilleure façon de casser des œufs mais arrêtons nous une seconde sur l'objectif. L'objectif est de séparer la coquille en deux parties à peu près égales, de manière à faire sortir l'intérieur de l’œuf sans mettre de morceaux de coquilles dedans. Or si on tape le milieu de l’œuf sur un bord, il y a de grandes chances que des petits morceaux tombent du mauvais côté du bol. Si on tape doucement sur une surface plane, en revanche, comme le plan de travail, ou même le côté extérieur du saladier, les éventuels éclats tomberont à l'extérieur. Et on peut séparer la coquille en deux exactement de la même façon. Voilà, c'est tout.

Type de plat : plat principal ou entrée

recette végétarienne

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

2 œufs
10 gr de fromage blanc
10 tomates séchées
1 petit bol de cardes de blettes (la partie blanche)
parmesan
thym
sel

Temps nécessaire : 20 minutes

Je fais bouillir un peu d'eau. Je coupe les tomates séchées en morceaux de la taille d'une mini-carte SIM et je les fais tremper dans de l'eau. Dans l'eau bouillante, je fais blanchir les cardes avec un peu de sel. Je casse les œufs (voir plus haut) dans le bol du robot. J'ajoute le fromage blanc et je bats au fouet pour que ce soit bien homogène. Je fais chauffer le four à 180°. J'égoutte les blettes et les tomates et je les ajoute dans l'appareil. sale un peu (mais attention, les tomates sont très salées le plus souvent), j'ajoute une grosse pincée de thym et je répartis dans des ramequins ou des moules à muffin. Je râpe sur chaque flan une bonne cuillère à soupe de parmesan. Je pose les moules sur une plaque et j'enfourne pour 10 minutes. Éventuellement à la fin j'allume le gril pour faire gratiner le parmesan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits