risotto violet aux figues

Si tu viens de temps en temps sur ce blog, tu sais que, bien que très respectueux des traditions, je n'aime pas beaucoup les clichés. Par exemple celui qui consiste à manger de la confiture de figues et du confit d'oignons avec du foie gras. Pas que ça n'aille pas ensemble, mais je trouve que c'est dommage de le faire systématiquement, parce que du coup on oublie le goût du foie gras sans tout le sucre qui en fait un peu disparaitre le goût. Si j'osais je dirai même que le sauterne, c'est très bon avant le foie gras, c'est très bon après le foie gras, mais qu'il faut éviter de le boire sur le foie gras. 

Bref, à noël on avait mes beaux-parents à dîner, ce qui n'arrive pas souvent. Et évidemment, ils ont apporté le foie gras, et, devine quoi, du confit d'oignons et de la confiture de figues. Bon, c'est pas grave. Et alors comme il restait plein de confiture de figues, j'ai fait un risotto avec. 

Type de plat : accompagnement (on l'a fait avec un rosbif)

Nombre de personnes : 2

Ingrédients : 

1 grand verre de riz rond à risotto (arborio, carnarolli) 
1 grosse c à s de confiture de figues
1 oignon
2 carottes
1 gousse d'ail
1 verre de vin rouge (c'est ça qui va faire la couleur, en fait, pas les figues, mais tu fais croire que c'est les figues, tu vas voir, les gens sont crédules)
huile d'olive
1 c à c de zeste de citron
2 c à s de parmesan
sel, poivre

Temps nécessaire : 40 minutes

Je fais chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse qui a un couvercle. Je fais bouillir de l'eau (1 bon litre), que je garderai au chaud pendant la cuisson du risotto. J'épluche et je hache l'oignon et l'ail et je les mets à fondre. J'épluche les carottes, je les coupe en rondelles et je les ajoute, avec la confiture de figue et les zestes de citron. Je sale bien (il faut contrer un peu le sucre des figues), je poivre. Je monte un peu le feu et je verse le vin. Quand le vin commence à s'évaporer, j'ajoute le riz et je tourne jusqu'à ce que le riz commence à devenir translucide et j'ajoute une louche d'eau chaude; je baisse le feu, je couvre la sauteuse et je laisse le riz absorber l'eau. Ensuite, j'ajoute l'eau à mesure que le riz l'absorbe, en couvrant à chaque fois. Quand le riz est cuit, il reste un peu croquant mais bien crémeux, j'ajoute le parmesan et je mélange bien et je rectifie le sel et le poivre. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits