Bun Bo ou Bo Bun

Si tu as mauvaise mémoire, ou si tu es jeune (mais si tu es jeune, probablement tu ne manges que des kebabs-frites-tomates-salade-complet et tu ne connais pas ce blog) tu ne sais pas ce que c'est qu'un Bo Bun. Un Bo Bun c'est une spécialité vietnamienne qui peut être une soupe ou une salade. Quand j'étais gamin, dans les années 70 et 80, on avait tous des copains vietnamiens dont les parents tenaient des restaurants chinois (pour nous c'est la génération Casimir, pour eux c'est la génération boat people). Ce qui fait que notre génération pense que le bo bun et les nems sont des spécialités chinoises.

Il n'y a toujours pas beaucoup de restaurant vietnamiens qui s'affichent comme tel, parce qu'après le chinois, ce qui est devenu à la mode c'est le japonais et le thaïlandais. 

En tous cas le bo bun, moi, c'est ce que je mange au bureau devant mon ordinateur, assez salement pendant que personne ne regarde. 

Type de plat : plat complet

Nombre de personne : 2

Ingrédients :

1 petit paquet de vermicelles de riz (chez Weng-Heng, avenue de la République au coin de la rue de Benfleet)
1 bol de germes de soja frais (chez Pamplemoos) 
un steak
2 c à s d'huile
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c à s de nuoc mam (chez Weng Heng)
1 c à s de vinaigre de riz (chez weng Heng)
1 c à c de sucre
1 c à c de sauce soja
1 c à c de feuilles de menthe ((j'en ai dans le jardin, je la congèle dans des petits sacs)
1 c à c de feuilles de coriandre (au marché, et je la congèle aussi dans des petits sacs)
1 poignée d'arachides grillées

Temps nécessaire : 15 minutes

Je fais bouillir de l'eau dans le wok. Je coupe la viande en fines lamelles, comme pour un carpaccio. Je les fais mariner avec le vinaigre, le sucre, la sauce soja, le nuoc mam et l'ail écrasé. J'y fais cuire les vermicelles. J'épluche l'oignon et je le coupe en rondelles. Je rince les germes de soja, je rince les herbes et je casse les graines d'arachide avec un pilon. J'égoutte les vermicelles, je les rince à l'eau froide et je les réserve dans la passoire. Dans le même wok, je fais chauffer l'huile et j'y ajoute les oignons. Quand ils sont bien saisis, j'ajoute la viande avec la marinade. Je laisse 2 minutes à feu vif et je l'enlève. Dans chaque bol, je mets du soja, des vermicelles par dessus, de la viande (avec sa sauce qui va couler sur les vermicelles) et tout en haut les herbes et les arachides concassées. 

ça se garde facilement dans une boite et tu peux le manger froid ou le réchauffer au micro-ondes du bureau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits