Pain complet

Le pain du collectif est parfait, mais on n'a pas un congélateur assez grand pour en commander pour tout le mois. Du coup, entre deux, on va à la boulangerie, ou alors je fais du pain complet. On peut ajouter ce qu'on veut à la pâte : des graines, petites (cumin, sésame, pavot) ou grosses (noisettes, amandes...), des herbes, des fruits secs (figues, abricots, pommes...), des oignons... ou alors rouler le pâton avant la cuisson dans des petites graines.

Tu peux le faire à la machine à pain, je l'ai fait à un moment, mais on s'en lasse. D'abord parce que le principe même fait que le tiers de ton pain a un trou au milieu à cause de la pièce qui pétrie. Et puis parce que ça fait du pain un peu anglais, pas très crouteux.

Sinon tu peux le faire comme ceci :

Ingrédients :

450 gr de farine T110
1/2 cube (20gr) de levure fraîche (que tu peux acheter à la boulangerie) ou une cuillère à café de levure sèche (un sachet si tu l'achètes en sachet, mais c'est plus cher qu'en pot qu'on trouve chez Pamplemoos sous la marque Saf)
1 c à c de sucre
1 grosse c à c de sel fin

et ce qu'on veut ajouter, la seule limite étant ton imagination.

Temps nécessaire : 2 heures 30

Je mélange la levure, le sucre et un peu d'eau tiède dans un bol. Dans un robot, je mets l'ustensile qui sert à pétrir (il a une forme différente dans chaque robot mais ils en ont pratiquement toujours un), et je verse la farine. Je prépare de l'eau tiède. Je met en marche le robot et je verse la levure puis l'eau tiède petit à petit jusqu'à ce que ça fasse une pâte qui ne colle pas trop. A la fin, j'ajoute le sel et éventuellement les autres ingrédients, et je laisse tourner 10 minutes à vitesse minimale si le robot a plusieurs vitesses.

Je chauffe le four à 40° (sauf si t'es l'été, mais là où je suis, c'est l'hiver, là) et qu'il fait 40° dans ta cuisine. Je verse la pâte dans un moule à cake, ou je lui donne la forme que je veux et je la pose sur une plaque (éventuellement après l'avoir parsemée ou roulée dans des graines) et je la laisse lever 2 heures. Je monte le four à 275° et je compte environ 13 minutes à partir du moment où j'ai modifié la température (faut le temps que ça monte en température, mais si tu sors le pain du four, il va durcir. ça se voit quand c'est cuit. ça ressemble à du pain, quoi, avec une croûte.

Je le sors et je le laisse refroidir avant de le couper.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits