Chili con carne

Alors que les choses soient claires, le Chili con carne ne vient pas, comme on pourrait le croire, de Chilly Mazarin. C'est ce qu'on appelle un faux ami. Le Chili con carne vient du sud des Etats-Unis, qui est le pays qui se situe au nord du Mexique. C'est pourquoi il comporte des haricots rouges comme on en trouve dans pas mal de plats mexicains, et que son nom est en mexicain, qui est aussi la langue la plus couramment pratiquée en Espagne.

Il y a d'autres croyances populaires qu'il faut démystifier tout de suite à propose de ce plat. D'une, il ne comporte pas de maïs. Le maïs est une plante très pratique pour faire des corn flakes ou pour faire griller sur un barbecue, ou de manière générale dans la malbouffe pour ajouter du volume et du croustillant à pas cher, mais c'est à peu près tout. Dans le chili, il n'y en a pas.

Autre erreur à éviter : la viande hachée. On a des dents, c'est pas pour rien. C'est notamment pour mâcher. Le chili à la viande hachée, c'est de la bolognaise avec des haricots rouges.

Dernière chose, la plupart du temps on le sert avec du riz dans des assiettes. Moi, je le sers dans des bols avec des tartines de baguette beurrées. Parce que c'est comme ça qu'ils le servaient au Rosebud, le bar à cocktail un peu jazzy près de Montparnasse, le premier bar où j'ai emmené ma chérie, et je trouve ça meilleur.

Bon, voilà, tu sais l'essentiel, mais je te donne quand même le détail.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 6 (le reste, tu le congèles)

Ingrédients :

500 gr de haricots rouges (il y en a chez Pamplemoos, et peut-être en vrac au marché). Evidemment tu peux prendre des haricots en boite si tu n'as pas le temps, mais c'est à la fois plus cher et moins bon.
500 gr de coulis de tomate (j'ai pris une brique de "jardin bio", mais évidemment si tu le fais l'été, tu prends des vraies tomates)
2 gousses d'ail
2 gros oignons
1 poivron (je prends du surgelé, l'hiver)
600 gr de boeuf à braiser (morceau à fondue, joue, macreuse, jumeau, paleron)
1 c à s de piment doux
piment de cayenne en poudre, à doser selon les convives
1 c à s de thym
1 c à s d'huile
sel, poivre

1 baguette de pain et du beurre.

Temps nécessaire : 2 heures + 12h de trempage des haricots

Je fais tremper la veille ou le matin, environ 12H, les haricots rouges dans de l'eau. Je change leur eau et je les fais cuire avec une c à c de bicarbonate, environ 1 heure. Il faut qu'ils soient cuits, mais pas spongieux, ça prend entre 1h et 1h30. Pendant la cuisson, j'épluche les légumes et je les émince. Je coupe la viande en tranches d'un cm puis en petits cubes d'1cm de côté.

Je les égoutte en gardant environ une tasse d'eau de cuisson. Dans la cocotte, je fais chauffer un peu d'huile et je fais revenir les oignons, l'ail et les poivrons à découvert. Quand ça commence à grésiller, j'ajoute la viande et le thym. Je fais revenir la viande en tournant pour bien colorer toutes les faces (il y en a environ 6 par cube). J'ajoute les piments, les haricots cuits et la tomate et je mélange tout. Je ferme le couvercle et je fais cuire 30 minutes. Si ça commence à devenir trop épais, j'ajoute un peu de l'eau de cuisson des haricots. Si ça manque de couleur, j'ajoute un peu de concentré de tomate.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits